Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique à accumulation et comment fonctionne-t-il ?

Astuce Conseil

L’une des solutions les plus efficaces pour la production d’eau chaude sanitaire c’est le chauffe-eau électrique à accumulation. Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique à accumulation et comment fonctionne-t-il ? Pour avoir une réponse à cette question, veuillez consulter notre aperçu détaillé. Après avoir lu cette petite présentation, vous verrez qu’un cumulus électrique est une excellente solution d’eau chaude sanitaire.

Dans cet article, nous allons examiner :

  • Les composants d’un chauffe-eau
  • Le principe de fonctionnement de la production d’eau chaude sanitaire par accumulation

Les composants de base d’un chauffe-eau électrique à accumulation

Un chauffe-eau électrique est un appareil qui chauffe et stocke de l’eau chaude. Structurellement, il s’agit: d’une cuve équipée d’une isolation thermique, un thermostat (mécanique ou électronique), une résistance stéatite ou blindé, une anode anticorrosion, permanente (Aci Hybride) ou non-permanente (à changer tous les 2 ans). Le réservoir, avec son revêtement, constitue la base de tout chauffe-eau à accumulation. Les réservoirs sont en métal, recouverts d’émail, pour éviter la corrosion. La capacité des réservoirs varie de 10 à 500 litres ;

L’eau fournie au réservoir est chauffée par la résistance à une température déterminée selon le niveau de confort d’un foyer. Le réglage et le soutien de la température de chauffage sont effectués à l’aide d’un thermostat intégré. La température maximale peut aller jusqu’à 60 degrés. Certains modèles de chauffe-eaux disposent d’un panneau de contrôle qui permet d’effectuer des réglages manuels et programmer votre consommation de l’eau chaude en fonction de vos besoins.

La plupart des chauffe-eaux sont conçus pour fonctionner sous pression. C’est-à-dire que l’eau au départ sort au même pression que celle d’arrivée. Si l’approvisionnement en eau froide s’arrête, vous ne pourrez pas bénéficier de l’eau chaude sanitaire. L’eau dans le réservoir possède une pression constante (elle augmente avec la température de chauffe). Les chauffe-eau électriques chauffent l’eau à l’aide d’un élément de chauffe, connu comme la résistance. L’eau dans le réservoir est pressurisée et alimentée par un tuyau d’alimentation. Ce tuyau est relié à l’alimentation en eau froide par un clapet de retour.

Schéma de fonctionnement chauffe-eau

En général, l’eau froide entre dans le réservoir par le bas, par un brise jet. L’eau chaude sort par une canne de sortie eau chaude, situé dans la partie haute de la cuve. La température est contrôlée par un thermostat. Dès que l’eau est chauffée à la température souhaitée, l’appareil se met en arrêt automatiquement. La température sera alors maintenue par l’isolation thermique. Au fur et à mesure que l’eau chaude est consommée, le volume manquant sera instantanément remplacé par de l’eau froide. Dès que la température dans le réservoir tombe en dessous de la température prédéfinie, le chauffage se met automatiquement en marche.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau est très simple : il chauffe l’eau et maintient sa température en chauffant si nécessaire. Afin d’assurer une température de sortie stable, l’eau chaude est prélevée du haut du réservoir au fur et à mesure que l’eau chaude monte. Quant à l’alimentation en eau froide, elle s’effectue par le bas. Ici l’eau froide est mélangée à l’eau déjà chauffé. Tout cela permet d’assurer un approvisionnement en eau chaude, presque ininterrompu, aux consommateurs. Pour plus d’informations cliquez ici

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *