Le climatiseur ne fonctionne pas: que se passe-t-il?

Astuce Conseil

Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, la sensation entre l’homme et le climatiseur est toujours plus forte : s’en passer est presque impossible. Le nettoyage, la désinfection, la vérification et la révision du système vous permettent de respirer un air plus propre et plus sain et vous permettent aussi d’économiser de l’argent en ayant un système de climatisation écoénergétique.

C’est pourquoi il est clair que lorsque votre climatiseur ne fonctionne pas, le risque de perdre votre sang-froid est élevé. Ne paniquez pas, si vous vous trouvez dans cette situation, partez de cette hypothèse : soit vous pouvez la résoudre vous-même, soit vous devez appeler un technicien. Comprendre pourquoi un climatiseur ne fonctionne pas ne signifie pas savoir comment le réparer, mais au moins comprendre par où commencer.

Climatisation : focus sur les pannes et les réparations associées

-Si votre climatiseur ne s’allume pas

Examinons ces trois circonstances différentes, en essayant de comprendre leurs causes et les remèdes possibles.

Lorsque le climatiseur ne se met pas en marche, nous pouvons envisager plusieurs raisons possibles :

– Les piles de la télécommande sont plates

– Manque d’électricité

– Problèmes avec le capteur de la télécommande

En bref, à première vue, on comprend que si le climatiseur ne se met pas en marche, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un dysfonctionnement de l’appareil.

Par exemple, vous pourriez être distrait, peut-être que la télécommande du climatiseur ne fonctionne pas parce que vous avez oublié d’y mettre des piles, ou qu’elles sont à plat en raison de l’usure.

La deuxième possibilité est l’absence de courant, ou un éventuel problème du système électrique, comme un court-circuit. Dans ce cas, vérifiez le compteur pour voir si la raison de l’inconfort se trouve là.

Une troisième possibilité pourrait être un problème lié à la télécommande du climatiseur, c’est-à-dire un mauvais signal, probablement dû à la présence d’obstacles entre la télécommande et le capteur du climatiseur, ou à la distance excessive à partir de laquelle vous avez l’intention de donner la commande au climatiseur.

Ce n’est qu’après avoir vérifié qu’il ne s’agit pas de l’un de ces trois cas – que vous pouvez facilement résoudre par des manœuvres manuelles – qu’il sera nécessaire de consulter un technicien spécialisé.

Le professionnel pourrait trouver des problèmes électriques dans les différentes parties de la machine et diagnostiquer ensuite un dommage d’une résolution complexe, au point que parfois le remplacement du climatiseur pourrait sembler plus pratique que la réparation elle-même.

Si votre climatiseur ne refroidit pas

Cependant, lorsque votre climatiseur ne refroidit pas, c’est exactement le problème inverse qui se produit. Là encore, la première raison d’enquêter peut être une baisse du niveau de gaz. Un contrôle est indispensable, statistiquement c’est le principal facteur à l’origine de ce genre de problème.

Si le niveau d’essence est bas, la voiture offre des performances inférieures ou est simplement démarrée sur une route droite menant à une panne.

La baisse du niveau de gaz peut être causée par des erreurs d’installation (pose et raccordement de la tuyauterie, raccordement de niveau des robinets) et, dans des cas mineurs, par des défaillances de la tuyauterie ou de l’échangeur (fissures, crevasses, etc.).

La deuxième raison est une ventilation défaillante. Si la fente souffle moins d’air froid, la machine aura du mal à refroidir la pièce. La cause est soit l’état des filtres à air, soit l’état du ventilateur à l’intérieur de la fente.

Les filtres peuvent être bouchés : un manque d’entretien prolongé provoque l’accumulation de poussière sur les filtres au point de bloquer le passage de l’air.

Il peut y avoir une panne de ventilateur, auquel cas vous devez vérifier avec un technicien expert.

Contrat de maintenance clim

Demander un service d’entretien des climatiseurs qui comprend la vérification, le nettoyage et la désinfection de votre système de climatisation domestique est une sage décision, comme le confirme le célèbre dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Le fait de ne pas faire réviser périodiquement le climatiseur provoque de nombreux problèmes et des dysfonctionnements plus ou moins graves.

Contactez dépannage clim et réparation climatisation à paris ile de France en appelant le numéro du réparateur frigoriste  afin d’entretenir vos climatiseurs. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les techniciens expérimentés en maintenance de climatisation vous offrent toute l’assistance nécessaire à la maintenance des climatiseurs. Seule une maintenance préventive de la climatisation peut empêcher les pannes soudaines de climatisation. Attendre plus longtemps avant de demander l’entretien de votre climatisation pourrait s’avérer un choix désastreux.

Entretien clim réversible pompe à chaleur air

La pompe à chaleur est un système véritablement innovant doté d’une technologie qui vous permet d’économiser de 30% à 60% par rapport à tout autre système de chauffage. La pompe à chaleur est un système d’économie d’énergie capable de chauffer mais également de refroidir un environnement intérieur. Le climatiseur réversible est composé de deux principaux éléments :

  • Une unité située à l’extérieur de l’habitat pour capter les calories de l’air extérieur.
  • Une unité située à l’intérieur de l’habitat pour diffuser ces calories et donc chauffer le foyer.

Le principe de fonctionnement consiste à transférer l’énergie thermique d’une source à une autre, en modifiant la température initiale. Le composant fondamental de la pompe à chaleur est le compresseur, dont le fonctionnement crée la différence de pression qui permet au cycle thermique de fonctionner.

Afin de ne pas nuire aux performances des pompes à chaleur et des machines de climatisation en général, il est nécessaire d’effectuer une maintenance pour assurer un fonctionnement correct ; la maintenance est nécessaire périodiquement et surtout au début des périodes d’utilisation prolongée, telles que l’automne et/ou l’hiver, donc Un entretien annuel est obligatoire si la charge en fluide frigorigène de votre PAC air-air est supérieure à deux kilogrammes (environ 12 kW). Cet entretien peut prendre la forme d’un contrat annuel avec votre installateur pour un prix allant de 120 € à 320 € par an. Ce contrat prendra en compte le déplacement gratuit de votre installateur en cas de panne de votre pompe à chaleur air-air.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *