QUELLE IMPOSTE CHOISIR POUR SA FENÊTRE ?

guide-de-type-vitre

 

L’imposte est une installation vitrée qui se situe au-dessus d’une fenêtre. Elle possède certains avantages et peut être choisie selon certains critères. Petit tour d’horizon sur les critères à prendre en compte pour choisir son imposte.  L’imposte est la structure vitrée ou non qui est située juste au-dessus d’une fenêtre. Elle est souvent fixe mais peut également être ouvrante. Cette installation vitrée possède de nombreux avantages, notamment au niveau pratique et esthétique.

Les avantages d’une imposte de fenêtre

L’imposte implique que la fenêtre se prolonge visuellement jusqu’au plafond, ce qui apporte donc un plus au niveau esthétique. Ce n’est cependant pas son seul atout :

  • S’il s’agit d’une imposte vitrée, elle permet de laisser entrer plus de luminosité dans la pièce, même si elle n’a pas d’impact sur la visibilité vers l’extérieur.
  • Si elle est ouvrante, elle permet de mieux aérer la pièce. Il est également possible de l’automatiser pour la faire ouvrir et fermer à certaines heures prévues à l’avance.

 Choisir son imposte de fenêtre

Une imposte de fenêtre peut avoir différentes formes et couleurs, pour correspondre à la fenêtre au-dessous d’elle. Il existe des dimensions standards qui sont adaptées à celles des fenêtres, mais il est aussi possible d’opter pour des dimensions sur mesure, même si c’est plus cher. Il faut ensuite choisir le matériau, ce qui aura une influence sur le côté esthétique, sur les performances en termes d’isolation et sur le coût.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui confère à une imposte de fenêtre un style très esthétique. Il permet de résister aux intempéries, ne rouille pas et ne subit pas de déformations au fil du temps. Comme le PVC, l’aluminium est disponible en plusieurs couleurs et s’entretient facilement. Il y a toutefois un point à prendre en compte : c’est que l’aluminium est un matériau qui a de faibles performances isolantes. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de choisir une imposte de fenêtre en alu avec rupture de pont thermique, auquel cas elle sera composée de 2 profilés en aluminium qui sont reliés par un joint isolant, ce qui empêchera les pertes de chaleur vers l’extérieur. Cela a également l’avantage de réduire les effets indésirables comme la condensation et les moisissures.

Le PVC

Le PVC est le matériau le moins cher en tant que cadre pour une imposte de fenêtre. Il résiste très bien aux chocs et aux intempéries, il est léger et ne s’oxyde pas. L’imposte de fenêtre en PVC peut se décliner sous différents coloris et peut même exister en imitation bois ou aluminium. Elle n’a besoin que de très peu d’entretien, il suffit juste d’un coup d’éponge. Il y a cependant un inconvénient avec ce type d’imposte : c’est qu’elle dégage des vapeurs toxiques en cas d’incendie, même si elle ne s’enflamme pas.

Le bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux, il est disponible en différents coloris et finitions. L’imposte de fenêtre en bois est très performante en termes d’isolation, elle offre également une très bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Par contre, elle a besoin d’un entretien régulier.

Il est possible de choisir parmi différentes essences. Il y a les bois résineux, qui sont peu chers mais qui doivent être traités pour pouvoir résister face aux intempéries. Le chêne est très utilisé car il est à la fois dense et massif, cependant il coûte plus cher. En ce qui concerne les bois exotiques,ils résistent bien face aux ultraviolets et à l’humidité. Ils ont également le grand avantage de ne nécessiter quasiment aucun entretien, en revanche ils sont très chers.

Le vitrage

Si vous voulez opter pour une imposte vitrée, il est conseillé de choisir du double vitrage, qui est composé de deux verres séparés par une lame de gaz, ce qui apporte une très bonne performance en termes d’isolation thermique. N’hésitez pas à prendre contact avec un spécialiste en vitrerie qui vous renseignera sur les différentes options disponibles et qui vous enverra un devis gratuit sans engagement. En cas d’acceptation, nos techniciens seront ravis de mettre leur professionnalisme à votre service à travers une prestation dans les règles de l’art.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *