Filtre compact, une solution de traitement des eaux usées

Astuce Conseil

En ce moment, il existe de nombreux dispositif de traitement des eaux usées. Pour choisir le meilleur, il est indispensable de considérer divers éléments : surface disponible, pente, nature du sol, budget pour l’installation, le type de résidence et autre.  

Le filtre compact est une solution de traitement des eaux usées qui convient parfaitement aux modes de vie actuel. Ce dernier est conçu spécialement pour assainir tous les eaux usées, dans la réhabilitation ou dans le neuf. Voici donc les essentiels à connaître sur le filtre compact. 

Comment fonctionne le filtre compact ?

La filière traditionnelle avec un champ d’épandage est identique à celui d’un filtre compact, mais il existe une certaine différence. En fait, le sol replacé qui est de plus de 100 m2, par une cuve généralement. C’est ce qui fait que tout le système soit parfaitement compact. 

Un filtre compact est avant tout constituée d’une fosse toutes eaux, dont le rôle principal est le même que celui d’une fosse septique classique. En premier, les effluents ménagers surgissent dans la cuve vers lesquels les matières solides vont être piégées. Les eaux qui sont traitées au préalable vont par la suite par un préfiltre qui servira de retenir les particules grossières. 

Pour garantir la filière, il y a aussi une autre cuve pleine de média naturel comme la laine de roche, la fibre de coco, le zéolithe et autre. Quand la préfiltre sort, les eaux seront partagées sur les différentes surfaces du substrat naturel à partir d’un système de distribution gravitaire constitué d’auget basculant. Les polluants sont donc retenus par le média. Le média est composé aussi de support pour les bactéries épuratrices, pourra digérer les matières polluantes qui restent lorsqu’elles sont aérées. C’est par l’infiltration dans le sol que les eaux traitées peuvent être relâchées. 

Il est indispensable de faire la vidange de la fosse toutes-eaux au moins tous les 5 ans ou 4 ans avec l’aide d’un professionnel pour que le système fonctionne correctement. 

Quels sont les avantages du filtre compact ?

Beaucoup de foyer utilise le filtre compact actuellement, du fait qu’il présente de nombreux avantages, qui sont : 

  • Emprise au sol restreinte (moins de 15 mètres carrés) ;
  • Ne possède pas de consommation énergétique, mais bien évidemment, si la pente est suffisante. Dans ce cas, la filière à l’éco-prêt à taux 0%, s’il s’agit de travaux de réhabilitation. 
  • Le filtre compact est très facile à installer et très compact, du fait qu’il a une faible emprise au sol
  • Il est aussi livré et est prêt à l’emploi
  • Convient parfaitement à l’assainissement regroupé ou individuel
  • Un système silencieux
  • Un appareil à la fois économique et performant pour un usage à long terme
  • Possède des médias filtrants : fibre de coco, etc., qui sont aussi recyclables en compost en fin de vie

Quels sont les inconvénients du dispositif ? 

Même si le filtre compact est très avantageux, il présente quand même quelques inconvénients. L’un de ses inconvénients réside sur le coût du filtre qui est un peu élevé si l’on considère son usage. En fait, pour acheter le dispositif, il faut prévoir entre 8 000 à 12 000 euros. 

Comme déjà mentionné en haut, le filtre requiert une certaine pente afin d’avoir un écoulement gravitaire des eaux usées. Mais si la topographie a une pente de moins de 80 cm, qui est considéré comme défavorable, il est indispensable de poser une pompe de relevage. Cette dernière coûte en moyenne entre 600 et 2 000 euros

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il faut recycler certains médias filtrants lorsqu’ils sont en fin de vie. Ce qui vous coûtera 4000 euros tous les dix ans. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe en ce moment des médias qui dispose d’une longue durée de vie, à savoir, la fibre coco, qui peut atteindre jusqu’à 20 ans. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les recycler, mais vous devez simplement les recharger. 

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *