canalisations-changement

Changement de canalisations : comment faire ?

Maison

Lorsqu’elles connaissent une longue durée d’utilisation, les canalisations commencent naturellement à être fragilisées. On observe alors des fuites et dysfonctionnements de tout genre, lesquels peuvent causer des dommages multiples à votre bâtiment. Face à une telle situation, vous n’avez d’autre choix que de faire appel à un plombier professionnel, afin qu’il procède à un changement de canalisation. Comment se fera une telle intervention ? Quels facteurs doivent être considérés pour que les travaux puissent bien se dérouler ?

Identifier les révélateurs d’un défaut de canalisation

Si vous habitez en Indre-et-Loire, vous avez la possibilité d’appeler des professionnels de la plomberie comme l’entreprise Hop’ Plombier à Tours pour obtenir de l’assistance en cas de problème au niveau de vos canalisations. Toutefois, avant de leur faire appel, il serait opportun que vous puissiez vous-même identifier les symptômes d’une canalisation défectueuse. Ils ne sont pas cumulatifs et sont pour la plupart considérés comme des signes précurseurs. Il s’agit par exemple de l’apparition d’une végétation plus dense que d’habitude sur les espaces verts ou encore d’un effondrement des pavages de courettes.

Sont aussi considérés comme des signes d’alerte l’affaissement des dallages, la remontée d’odeurs par les siphons, les fuites sur les ouvrages contre terre, la corrosion des appareils de suspension des canalisations. Dès observation de ces signes, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel.

L’étape du diagnostic

Suite à l’identification des signes annonciateurs d’une canalisation devenue trop vieille, le plombier devra établir un diagnostic, afin de savoir ce qu’il y a lieu de faire exactement. Grâce au diagnostic effectué via une inspection caméra, il obtient un plan précis de l’ensemble de vos réseaux, aussi bien ceux qui sont enterrés que ceux qui sont visibles. Il pourra ensuite évaluer l’état des réseaux,et identifier la source du problème, avant de tabler sur la conduite à tenir.

À noter que le diagnostic permet aussi à l’expert d’identifier le type de canalisation en case, selon qu’il s’agit de plomb, d’acier, de PVC, de polyester renforcé, de fonte, ou de fibrociment. En ce qui concerne les potentielles sources du problème, nous pouvons citer le déboîtement d’un élément de canalisation, des fissures sur les canalisations dues au vieillissement naturel, ou encore des casses provoquées par des racines d’arbre, des bouchons, etc.

Les travaux

Avant de procéder au changement, le spécialiste doit effectuer un nettoyage complet de la canalisation, à l’aide d’un système haute pression. Ce nettoyage constitue une étape primordiale du processus de remplacement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains plombiers professionnels font à nouveau une inspection caméra, pour s’assurer que le nettoyage a été bien effectué.

canalisations-changement

Dans la plupart des cas, et lorsque les symptômes que nous vous présentions sont avérés, les professionnels de la plomberie préfèrent changer tous les réseaux. C’est une opération naturellement plus onéreuse, mais qui vous permet de bénéficier de canalisations neuves et en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années. L’option d’une réparation plus simplifiée pourra être envisagée, selon la gravité des signes observés.

Il est en outre possible de créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de celle qui est devenue défectueuse. Cette technique est moins onéreuse, et ne nécessite pas de grands travaux. L’utilisation d’une méthode ou d’une autre est laissée à la libre appréciation du professionnel. Pour ce qui est du prix d’un changement de canalisation, il va dépendre du tarif horaire ou du forfait appliqué par le professionnel, mais aussi de l’ampleur des travaux. Il faut compter autour de 800 à 900 euros par mètre de canalisation. Pour un budget total, prévoyez donc quelques milliers d’euros. Dans tous les cas, demandez un devis avant d’entamer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.