arbre fruitier

La taille de formation d’un scion sur un arbre fruitier

Astuce Conseil

Le scion se présente sous la forme d’un plant d’un arbre fruitier qui a besoin d’être formé après un greffage. Il est important de bien tailler cette partie du végétal pour assurer son développement pour les prochaines années. En effet, il est important de bien choisir la forme que vous souhaitez obtenir.

Il est possible de transformer l’arbre fruitier en gobelet

Les conditions d’entretien de ce type d’arbre reposent sur la manière dont il est planté. Il faut en effet tuteurer le scion tout en le coupant à la bonne hauteur. La découpe se fait en particulier juste en haut de 3 ou 4 yeux au niveau du tronc. En outre, les bourgeons en dessous doivent être éborgnés.

Cela favorisera la formation des branches charpentières qui pourront être élaguées pendant l’année suivante. De cette manière, vous obtiendrez de nouveaux éléments plus robustes et en bonne santé. Toutefois, il faut respecter une longueur de 20 à 25 cm pour les composants traités afin d’obtenir un meilleur résultat.

Une taille pour une forme d’un U simple

Il est primordial d’avoir un support de palissage adapter au nombre de scions que vous souhaitez planter. Deux lattes verticales distancées de 30 cm sont à prévoir pour cela. Chaque scion doit être coupé à 30 cm du sol au moment de la mise en terre. Il faudrait aussi éborgner les yeux qui se trouvent en dessous quand les rameaux issus de la taille grandiront.

Ceux-ci doivent en effet atteindre entre 25 et 30 cm au fil du temps. Il ne faut pas oublier de les palisser à l’horizontale pendant la prochaine saison. Les cordons doivent être allongés de 25 cm tous les ans en coupant après un œil.

Une taille pour former un cordon simple

Ici, il est important de positionner un fil à l’horizontale entre 2 piquets d’une distance de 2,50 m. Il faut ensuite attacher correctement le scion avec un tuteur tout en formant un coude sur un côté. La taille peut alors se faire à l’extrémité de l’élément à une longueur de 30 cm après un œil. Ce dernier est souvent orienté vers le bas et risque de ralentir la pousse du végétal.

Concernant l’élagage, il faut éborgner les yeux au niveau du tronc du scion. Cela est aussi valable pour ceux qui se trouvent au niveau de la courbure du végétal. Une taille annuelle doit être prévue après un œil dirigé vers le bas. Cela permettra d’allonger le cordon de 20 à 30 cm.

Une taille parfaite avec l’intervention d’un spécialiste

Il faut savoir que l’élagage d’un scion demande beaucoup de précautions pour obtenir un meilleur résultat. Cela implique de la patience pour adopter le bon style pour le végétal. Pour cela, il est conseillé de s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté à Chartes qui vous enverra un artisan fiable pour intervenir dans les meilleures conditions.

Ce professionnel saura prendre les bonnes décisions en fonction de la situation. Ainsi, il n’y aura aucun risque de faire du mal au végétal tout en favorisant une meilleure pousse à l’avenir. Notez que l’intervention d’un spécialiste ne vous coûtera pas non plus une fortune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.