ramonage-cheminée

Ramonage : un entretien indispensable pour une utilisation sans souci de la cheminée

Astuce Conseil

Nous le savons tous, une cheminée ajoute toujours un certain confort et une certaine élégance à un salon, surtout pendant la saison hivernale. Toutefois, pour profiter au mieux de ce système de chauffage, il faut penser à l’entretenir de façon régulière. Des travaux de ramonage de cheminée doivent ainsi être faits au moins deux fois par an. 

Le ramonage améliore la performance énergétique de la cheminée

Les conduits de fumée de votre cheminée sont calibrés selon sa puissance de chauffage. Si vous ne ramonez pas régulièrement votre appareil, la combustion va se détériorer au fil de l’encrassement des canaux d’évacuation par les différents dépôts et les suies. Dès lors, les fumées ou les gaz issus de la combustion seront plus chargés en particules toxiques, polluant l’air environnant. Mais l’encrassement des conduits de fumée rend aussi votre cheminée moins performante et nuit à la qualité du tirage. Pour éviter cela, vous devez engager un professionnel comme cet artisan ramoneur à Seine Sainte Denis sur ce site au moins deux fois par an. Il va procéder à l’entretien et au ramonage de votre appareil de chauffage suivant les normes en vigueur. Après l’élimination des résidus accumulés dans les conduits de votre cheminée, celle-ci sera plus performante et permettra de mieux réchauffer votre logement. 

Le ramonage est une obligation légale

Les travaux de ramonage doivent obligatoirement être réalisés chaque année. Cette obligation est indiquée dans le règlement sanitaire département. Par ailleurs, le ramonage peut être réclamé par votre assureur. Il s’agit alors d’une opération obligatoire qui ne doit pas être négligée. En cas de non-respect de cette obligation, votre responsabilité civile sera engagée. 

Le ramonage permet de faire des économies

La cheminée est un système de chauffage très apprécié de par sa praticité et sa facilité d’utilisation. Seulement, pour exploiter toute sa performance, il faut utiliser des bois de qualité. A noter que plus les bois utilisés sont humides, plus les fumées issues de leur combustion seront remplies de gaz carbonique et d’éléments plus lourds qui vont s’accumuler dans les conduits d’évacuation de l’appareil. Pourtant, ces dépôts qui sont en général des suies et de créosote réduisent de façon considérable le débit des conduits et l’efficacité de la cheminée. A termes, vous allez consommer davantage de bois de chauffage avec une qualité de chauffe amoindrie. C’est pour cela que le ramonage ne doit jamais être pris à la légère. Avec des conduits propres et  ramonés régulièrement, votre cheminée consomme moins de bois de chauffage et offre un excellent confort de chauffe. Pour réaliser vos travaux de ramonage, vous pouvez solliciter les services d’un ramoneur professionnel. 

Le ramonage permet de garantir votre sécurité

Enfin, le ramonage est indispensable pour votre sécurité. On estime qu’environ 15% des incendies produits annuellement sont dus à une cheminée mal entretenue. Pour préserver votre sécurité et celle des environs, faites ramoner régulièrement votre cheminée. Ainsi, en plus d’être performante, cette dernière peut être utilisée sans souci. Mais pour trouver la meilleure façon d’entretenir votre chauffage, il est conseillé d’engager un ramoneur qualifié. Ce dernier connaît toutes les bonnes techniques de ramonage et saura adapter son intervention en fonction de l’état de votre installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.