maçonnerie

Les solutions aux problèmes d’humidité dans la maçonnerie

Non classé

L’humidité est un problème qui peut affaiblir rapidement la maçonnerie d’un logement. Elle peut aussi entrainer la dégradation de l’esthétisme du bâtiment si elle n’est pas traitée rapidement. Notez que différentes solutions peuvent être proposées pour y remédier complètement. En outre, vous devrez vous informer sur les possibles causes et conséquences pour mieux appréhender les choses.

Les causes et les conséquences de l’humidité de la maçonnerie

Différentes situations peuvent entrainer l’humidité d’une maçonnerie comme les infiltrations dues aux défauts d’étanchéité. Les eaux de pluie peuvent dans ce genre de situation détériorer facilement l’ensemble de la structure. D’un autre côté, il y a les remontées capillaires et la condensation causée par une aération ou une isolation défaillante.

Toutes ces situations peuvent favoriser la dégradation des matériaux comme l’apparition de moisissures sur la structure. Il ne faut pas non plus ignorer la baisse du confort thermique dans le bâtiment. Des problèmes de santé peuvent aussi apparaitre au fil du temps comme une défaillance respiratoire. En tout cas, il est important d’intervenir dans les règles pour éviter que la situation s’aggrave. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’adresser à cet artisan maçon expérimenté à Toulouse qui sait s’adapter à toutes les situations. Ce dernier a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Comment traiter les infiltrations d’eau à travers la maçonnerie ?

L’artisan que vous choisirez peut commencer par identifier les éventuelles infiltrations d’eau et les réparer au plus vite. Cela implique une inspection de la structure y compris les joints qui peuvent se dégrader au fil des années. Il faut savoir qu’un professionnel qualifié interviendra en fonction de la situation comme d’importantes fissures. Il n’oubliera pas non plus de renforcer l’étanchéité des murs avec l’application d’un enduit hydrofuge. Celui-ci peut être remplacé par un pare-vapeur selon les caractéristiques de la construction.

Comment faire face aux remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont susceptibles d’affaiblir rapidement la maçonnerie d’une habitation. Notez qu’un maçon qualifié peut proposer différentes options pour régler cela à commencer par l’application d’une barrière étanche. Celle-ci empêche généralement l’avancée de l’eau du sol à travers les murs.

D’un autre côté, il y a l’injection de résines hydrophobes qui va créer un barrage chimique. Cette pratique garantit un résultat rapide et durable contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer. Cela est aussi valable pour la pose d’un système de drainage pour favoriser l’évacuation de l’eau autour des fondations. En tout cas, le choix de méthode dépend de l’état de la structure et des conditions climatiques dans la région.

Le point sur la ventilation et l’isolation du bâtiment

Une mauvaise aération est aussi susceptible d’entrainer l’humidité sur une maçonnerie. Notez que vous pouvez résoudre ce genre de situation avec la pose d’un système de ventilation mécanique contrôlée. Ce type d’installation peut se faire dans toutes les pièces de la maison y surtout la cuisine et la salle de bain. Le principal objectif est d’assurer l’évacuation de l’air vicié tout en limitant la condensation.

Mis à part cela, il est conseillé de revoir l’isolation thermique liée à la maçonnerie du bâtiment. Il faut pour cela éliminer les ponts thermiques qui peuvent se former et réduire en même temps vos besoins de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.