ravalement-façade

Pourquoi et comment appliquer de l’enduit isolant sur une façade ?

Maison

Vous avez prévu de réaliser un ravalement de façade pour les mois à venir ? Il est tout à fait possible de profiter de l’occasion pour revoir l’isolation de la structure pour renforcer le confort. Pour cela, vous pouvez appliquer de l’enduit isolant pour obtenir une solution deux en un pour votre mur extérieur.

Principe et composition de l’enduit isolant

L’application de l’enduit isolant est une nouvelle méthode pour renforcer la performance thermique d’une habitation. Ce type de produit peut parfaitement s’appliquer pendant un projet de ravalement de façade. Cette matière se compose de différents éléments, dont du mortier classique et du liant, mais aussi des granulés spécifiques.

Il ne faut pas négliger l’ajout de chanvre ou de microfibres de verre pour renforcer la capacité de la matière. Par ailleurs, il est important d’assurer l’application du matériau pour vous offrir un meilleur niveau de confort.

Les avantages de l’application d’un enduit isolant

L’application d’un enduit isolant offre généralement des avantages considérables dont le plus important est la suppression des ponts thermiques. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur niveau de confort pour les années à venir.

Vous pourrez aussi choisir cette option si vous souhaitez donner un nouvel aspect à votre façade de maison. De ce fait, vous allez pouvoir améliorer l’image même du logement après la réalisation des travaux. Il faut en outre assurer la réalisation des travaux pour obtenir l’effet que vous souhaitez avoir.

Comment appliquer de l’enduit isolant sur votre façade ?

Deux options peuvent être proposées pour appliquer l’enduit isolant. En effet, cela peut en premier lieu se faire de manière directe. Cela nécessite l’application d’un mortier d’accrochage classique et d’un second liant isolant avant la couche de finition. 

D’un autre côté, il y a la méthode sur panneaux qui nécessite une armature métallique. Dans tous les cas, il est important de ne rien laisser au hasard pendant la réalisation des travaux. De ce fait, il vaut mieux solliciter les services de cet artisan façadier à Lyon pour réussir correctement le projet.

Ce type d’enduit suffit-il pour isoler la maison ?

Certes, l’application de l’enduit isolant sur une façade permet d’améliorer la conductivité thermique d’un bâtiment. Toutefois, il faut souligner que le matériau présent d’une conductivité assez proche de 0,08 W/m. Cela implique que le produit est moins performant que les autres matériaux comme la laine de verre.

De ce fait, il faudrait une forte épaisseur pour obtenir un meilleur impact. De plus, vous devrez prévoir l’application d’une nouvelle matière depuis l’intérieur. Cela permet de prévenir les risques de ponts thermiques sur le bâtiment.

Combien coûte l’application de l’enduit isolant ?

Il est important de bien préparer le montant dont vous avez besoin pour mener à bien l’application de l’enduit isolant. Notez en effet que le professionnel que vous choisirez peut vous proposer un montant de 60 à 70 €/m². À souligner que le montant à payer peut dépendre de différents facteurs comme la difficulté des travaux.

Pour cela, il est conseillé de demander un devis avant d’engager le spécialiste que vous souhaitez engager. De cette manière, vous saurez à l’avance le montant que vous devrez payer pour ravaler votre façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.