Comment dissoudre un bouchon dans une canalisation

Comment dissoudre un bouchon dans une canalisation ?

Non classé

Un foyer est équipé de nombreuses canalisations : évier, lavabo, douche, toilettes…. Ainsi, on n’est jamais à l’abri de la formation d’une obstruction. Pour dégorger facilement ses canalisations, il faut savoir appliquer quelques astuces utiles.

Si vous manquez d’idées, on vous invite à tenter l’une de ces 6 astuces pour dissoudre un bouchon dans une canalisation.

Le nettoyage du siphon

Dans une situation d’une canalisation bouchée, le premier geste à adopter est de nettoyer le siphon, en privilégiant une méthode simple et très facile à faire. Pour s’y prendre, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Poser une bassine au-dessous du siphon, dans l’objectif de recevoir l’eau accumulée et les déchets.
  • Dévisser le siphon, dans l’objectif de faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Enlever le siphon, s’il est constitué d’une bonde, placée sur le coude de tuyau.

En ce qui concerne le nettoyage du siphon en question, il faut l’effectuer par le biais d’un objet long et fin, pour éliminer tous les résidus obstruant les canalisations. Toutefois, il faut savoir que l’ouverture de certains siphons requiert l’utilisation d’une clé à molette.

L’astuce de l’eau bouillante

L’eau bouillante peut également servir à dégorger un tuyau. Même si ce truc s’avère simple, il est, pourtant, tellement efficace. En effet, l’eau chaude est apte à dissoudre les obstructions constituées de savon ou de graisse. Cependant, pour avoir de bons résultats, il est obligatoire que l’eau bouillante soit en contact directe avec l’obstruction. Voilà la démarche à suivre !

  • Essayer d’une méthode ou d’une autre d’évacuer l’eau stagnant dans l’évier.
  • Verser deux ou trois fois l’eau bouillante en espaçant les versements de quelques minutes, dans le but d’agir efficacement sur l’obstruction.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est déconseillé de verser toute l’eau chaude d’un seul coup. Cela pourrait endommager les éléments du sanitaire.

Une ventouse fera l’affaire

Dans le but de dissoudre la graisse d’une canalisation, il est recommandé d’employer une ventouse. C’est la plus fameuse solution pour dégorger une canalisation. Cette méthode peut certainement faire l’affaire dans les situations les plus simples. Voilà comment procéder !

  • Mettre la ventouse sur l’ouverture de la canalisation obstruée en veillant à ce qu’elle recouvre totalement l’ouverture de la canalisation.
  • Boucher les autres ouvertures, par exemple l’orifice du trop-plein.
  • Effectuer une action de va-et-vient très sec.

Ce traitement provoque, dans la majorité des cas, l’écoulement de l’eau.

Le vinaigre blanc miraculeux

Outre l’eau bouillante, il existe bien d’autres liquides qui peuvent aussi être employés pour dissoudre un bouchon à l’intérieur d’une canalisation, tel que le cas du vinaigre blanc. Ce liquide est un détartrant très puissant. Cependant, il faut l’associer à une quantité de bicarbonate de soude, pour avoir des résultats optimaux. Pour appliquer cette astuce, voici la méthode à privilégier !

  • Mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre blanc, dans un récipient, pour faire un liquide de texture mousseuse.
  • Ajouter du gros sel pour optimiser la fiabilité du mélange.
  • Faire couler le mélange dans la canalisation et laisser le mélange agir pendant une demi-heure.
  • Verser de l’eau bouillante, une fois ce temps écoulé.

Mis à part le vinaigre blanc, le coca-cola peut également faire l’affaire pour dissoudre un bouchon. D’ailleurs, le versement d’une demi-bouteille de coca-cola, dans une canalisation présentant un bouchon, a fait ses preuves pour résoudre le problème.

À lire aussi: Qu’est-ce qu’un curage de canalisation ?

Les bienfaits des acides

Quelques acides, vendus dans le marché, s’avèrent aussi infaillibles pour dégorger les canalisations. Pour les cumuls de papier toilette et les résidus organiques, il est recommandé d’employer des produits fabriqués à base d’acide sulfurique. Ce dernier se distingue de ses vertus détartrantes.

Quant à l’acide chlorhydrique, appelé également eau de sel, il représente un produit utile pour dégorger les canalisations. Pour enlever le calcaire, il est préférable de penser à adapter  l’acide acétique.

Il faut noter que pour employer les produits à base d’acide, il est recommandé de les diluer avec de l’eau froide, avant de penser à les verser dans le tuyau. Toutefois, il est judicieux de les laisser agir pendant une demi-heure au minimum pour avoir des résultats satisfaisants.

Les produits à base de soude

Au même principe que les produits conçus  à base d’acide, ceux à base de soude sont aussi très efficaces pour dégorger les canalisations. La soude caustique fait représente l’un des produits conçus à base de soude, qui sont accessibles dans les commerces.

Pour son emploi, il convient d’évacuer, au préalable, l’eau stagnante. Mis à part la soude caustique, on peut aussi employer les cristaux de soude, que l’on peut trouver facilement dans les magasins.

Néanmoins, il est intéressant de savoir que l’utilisation de la soude caustique doit être effectuée avec une attention particulière. Pour cela, il ne faut pas oublier de porter des gants de protection, lors de l’opération.

Toutes les astuces mentionnées ci-dessus ont fait leurs preuves en matière de dégorgement de canalisations. Mais, si aucune d’entre elles n’a marché, il sera obligatoire, dans ce cas, de faire appel à un ETS Debouchage 95.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *