élagage arbre

Les règles de base de l’élagage sévère d’un arbre

Non classé

Une taille sévère est une opération d’entretien délicate qui peut tuer un arbre si elle n’est pas bien faite. En effet, ce type d’intervention est souvent confié à un spécialiste pour assurer la qualité du résultat. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous informer sur les règles de base de ce type d’opération.

Il faut respecter le volume de l’arbre

Avant de couper la moindre branche, vous êtes surement au courant de l’importance du respect du volume de l’arbre. Ainsi, il faut faire attention à ne pas éliminer plus de 30 % de la couronne en une seule fois. Cela permettra au végétal de garder un rapport harmonieux au niveau des racines nutritives ainsi que le feuillage. Il faudrait aussi éviter de couper les grosses branches pour éviter un problème de cicatrisation. À noter que chaque plaie non, cicatriser est une porte ouverte pour les maladies ainsi que les moisissures.

Il est important de couper en biais avec cette technique

Il faut se préparer à couper une branche juste après le départ d’une nouvelle qui est appelée tire-sève. Celle-ci est généralement plus petite que celle qui doit être découpée. Ici, l’objectif est de favoriser la circulation de sève pour obtenir rapidement un bourrelet cicatriciel. Il faut pour cela que la nouvelle pousse ait un diamètre égal à la juche qui vient d’être éliminé. Par ailleurs, il est primordial de réaliser une coupe en biais pour irriguer la sève dans l’ensemble des tissus. Toutefois, vous pouvez contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Marseille sur ce site : entreprise-elagage-13.fr qui vous enverra un artisan qualifié pour effectuer les opérations dans les règles d’arts. 

L’importance du respect du col et de la ride de la juche

Le respect de l’angle de coupe est primordial surtout par rapport au tronc et à la branche porteuse. Cela implique un bon repérage du col et la ride qui caractérise le branchage aux gourmands et aux rejets. Ainsi, il faut localiser chaque renflement en dessous de la ramure et les plissements qui se trouvent au-dessus. 

En tout cas, il faut s’assurer que chaque coupe se fasse correctement pour assurer la reprise de la plantation. Notez qu’une découpe trop loin favorisera la pourriture du végétal. D’un autre côté, elle va faciliter le passage des moisissures et des champignons si elle est trop courte.  

Le travail nécessite l’usage de matériel adapté

Il faut avoir le matériel adéquat pour réussir un élagage sévère comme des outils de coupe parfaitement aiguisés. Chaque élément doit être désinfecté comme la tronçonneuse ou le sécateur de force à lame et contre-lame. En outre, l’usage d’un escabeau est recommandé pour intervenir sur un jeune arbre. En tout cas, il faut avoir les bons éléments pour intervenir correctement tout en évitant de blesser le végétal. De son côté, l’intervenant doit mettre des EPI pour éviter de se blesser tout au long de son intervention.

Les derniers points à retenir avant de commencer l’opération

Avant de commencer, il faut savoir que cette technique d’élagage peut entrainer la pourriture du bois central. C’est-à-dire que la structure sera vulnérable surtout que les branches et le tronc n’auront plus de support. Il se pourrait alors que le végétal présente des problèmes de cicatrisation et subit facilement les attaques des parasites.

Ajouter à cela, des embolies pourront se former dans les tuyaux au risque d’entraver l’alimentation de la plantation. En tout cas, il faut admettre que l’entretien de votre plante se fera correctement si vous décidez de solliciter un élaguer qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.