Guide d’achat de poignées de porte

Non classé

Lorsque vous choisissez un bouton de porte ou un cadenas pour les portes extérieures ou intérieures de votre maison, il est utile de bien comprendre les différences entre les différents types. Ce guide expert aidera.

Au-delà de leurs fonctions, les poignées de porte, les charnières et les composants matériels similaires peuvent ajouter beaucoup à la beauté de la porte.

De nombreux styles et finitions de quincaillerie de porte sont disponibles, des serrures et charnières en laiton ornées aux boutons élégants en chrome brossé.

Si vous êtes sur le marché pour le nouveau matériel de porte, faire des choix peut être un peu difficile. Vous y trouverez des informations qui vous aideront à acheter le matériel de porte adapté à vos besoins et à vos goûts.

Pour plus d’informations sur l’entretien de la quincaillerie de porte que vous possédez déjà, veuillez consulter la section Réparation des poignées de porte, des serrures et du matériel. Vous trouverez des instructions détaillées sur l’installation à faire soi-même dans l’article Comment remplacer un bouton de porte.

De plus, vous trouverez des conseils d’experts pour l’achat de verre pour les portes d’entrée et les portes intérieures – du vitrage à haute efficacité énergétique au verre au plomb décoratif. Pour plus d’informations sur la vitre de fenêtre, reportez-vous à la section Sélection de la vitre de fenêtre.

Étant donné que les poignées de porte (également appelées «serrures» par le commerce) doivent ouvrir, fermer et verrouiller fréquemment les portes, il est important qu’elles fonctionnent correctement, de manière efficace et sécurisée. Et comme ils sont également une partie très visible de votre maison, les poignées de porte doivent être choisies avec un sens aigu de la qualité et du style.

Les prix des poignées de porte sont partout sur la carte, allant d’un minimum d’environ 30 $ à 800 $ ou plus. Dans la plupart des cas, vous en avez pour votre argent. Les serrures de qualité sont finement usinées à partir d’acier de haute qualité et de laiton et sont magnifiquement plaquées de laiton, de bronze, de chrome ou de finitions similaires.

Lors de l’achat d’un nouveau lockset, vous devez distinguer plusieurs variables. Plus particulièrement, vous devez choisir si:

1) Ce sera un verrou cylindrique ou à mortaise.

2) Il s’agit d’une porte intérieure ou extérieure

3) Il comprendra un cadenas.

Serrures cylindriques et à mortaise

Les poignées de porte, également appelées serrures, sont classées comme ayant un corps cylindrique ou à mortaise.

Serrures Cylindriques

Un verrou cylindrique a un corps arrondi qui s’insère dans un grand trou percé dans la face de la porte et se croise avec le pêne demi-tour inséré dans un deuxième trou plus petit percé dans le bord de la porte.

Étant donné que ce type de serrure n’inclut pas un pêne dormant de sécurité, un deuxième verrou à pêne dormant indépendant doit être ajouté à la porte si la sécurité est importante.

 Serrures à mortaise

Une serrure à mortaise a un grand corps rectangulaire qui se glisse dans une poche rectangulaire (mortaise) découpée dans le bord de la porte.

Le corps rectangulaire d’un cadenas à mortaise contient le mécanisme de la poignée ou du levier, du loquet et du pêne dormant.

Avec une mortaise, le bouton est généralement interconnecté avec un pêne dormant – le déverrouillage du pêne dormant libère également le verrou. Les boutons de verrouillage situés sur le bord de la porte permettent d’activer ou de désactiver le verrouillage.

Poignées de porte intérieures

Les serrures intérieures peuvent être appelées boutons intérieurs, serrures de passage, serrures à ressort ou serrures tubulaires.

Le type le plus connu qui comporte un verrou à bouton-poussoir sur un côté, souvent utilisé pour les portes de salles de bains et de chambres à coucher, est appelé verrou de confidentialité. La confidentialité – pas la sécurité – est le terme clé. Il n’est pas conçu pour être utilisé comme bouton de porte extérieur. Ce type de verrou est facile à libérer de l’extérieur en poussant un mince clou ou un fil solide dans le trou au centre du bouton.

Les serrures intérieures sont en chrome, bronze, laiton et autres finis. En outre, ils peuvent avoir des boutons ronds ou ovales, ou des leviers droits, courbes ou ornés. Les prix varient généralement entre 30 et 100 USD.

Bien que certaines maisons anciennes aient des portes équipées de serrures à l’ancienne, presque toutes les portes d’intérieur contemporaines utilisent des serrures cylindriques, car elles sont plus faciles à installer. En fait, de nombreuses nouvelles portes sont déjà pré-percées pour recevoir des boutons cylindriques.

Poignées de porte extérieures

Les serrures pour portes extérieures sont également appelées serrures d’entrée, serrures extérieures ou serrures à clé. Celles-ci sont plus lourdes, plus durables et se verrouillent beaucoup plus solidement que les poignées de porte conçues pour les portes intérieures.

Les boutons extérieurs se présentent généralement sous la forme d’un ensemble d’entrée standard à clé, d’un bouton de sortie d’urgence (ils peuvent être ouverts de l’intérieur sans déverrouiller le loquet) et d’un ensemble fictif (un bouton fixe destiné à être associé à un bouton actif).

Les serrures d’entrée peuvent être verrouillées ou déverrouillées des deux côtés de la porte à l’aide d’une clé, d’un bouton ou d’un loquet, en fonction du type.

Pêne dormant

Si vous êtes préoccupé par la sécurité, assurez-vous que vos portes extérieures ont des pênes dormants faisant partie du cadenas ou installés en tant que cadenas séparé.

Une «pêne dormant» doit avoir un «jet» minimum de 1 pouce (ce qui signifie qu’il dépasse au moins 1 pouce du bord de la porte) et être en acier cémenté.

Pour un pêne dormant à double cylindre, vous devez utiliser une clé des deux côtés de la porte. C’est le type le plus sûr à utiliser pour les portes avec fenêtres (sinon un cambrioleur peut simplement casser le verre et tendre la main pour faire tourner le verrou). Toutefois, lorsque des personnes se trouvent dans la maison, vous devez laisser la clé dans le verrou intérieur afin de permettre une sortie rapide en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence.

 Avant de magasiner

Avant de magasiner pour un verrou pour une porte, assurez-vous de prendre note des informations suivantes pour que le bouton que vous achetez convienne:

  • 1 L’épaisseur de la porte. Les portes ont généralement une épaisseur de 1 3/8 pouce ou 1 3/4 pouce. Les portes plus épaisses sont généralement, mais pas toujours, des modèles extérieurs. Assurez-vous d’acheter un cadenas adapté à l’épaisseur de votre porte.
  • 2 La dimension «retour». La cote du jeu arrière correspond à la mesure du bord de la porte au centre du trou percé pour le bouton.
  • 3 Le type de lockset. Notez si le lockset est un modèle cylindrique ou un lockset à mortaise.
  • 4 La « remise » de la porte. Une porte qui s’ouvre vers vous et a son bouton sur le côté gauche est une porte gauche. Une porte qui s’ouvre vers vous et a son bouton sur le côté droit est une porte droite. Bien que certains verrous soient réversibles, ceux dotés de leviers incurvés au lieu de boutons ne le sont pas.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *