Faire installer des panneaux photovoltaïques

Faire installer des panneaux photovoltaïques

Astuce Conseil

Chaque année le prix des panneaux photovoltaïques ne cessent de baisser. En une dizaine d’années, la baisse a atteint plus de 82 %.  Faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi est un investissement durable et rentable. Alors quelles sont les étapes d’une installation photovoltaïque ?

 Le toit parfait pour le photovoltaïque

Pour profiter du soleil et produire de l’électricité à partir d’une source gratuite et renouvelable, il ne suffit pas de placer les modules et de les raccorder au compteur de la maison. Il est nécessaire de s’appuyer sur des professionnels capables d’évaluer la capacité du toit à produire de l’électricité avant d’installer les panneaux photovoltaïques.

 Comment calculer la fabricabilité du bien ? Par l’analyse technique des facteurs suivants.

 -Inclinaison : le toit idéal doit être incliné de 20 à 30°. De cette façon, les panneaux ont la possibilité de capturer la plupart des rayons du soleil, à tout moment de la journée. Si votre toit est plat, vous pouvez toujours utiliser des ballasts et des supports pour augmenter l’inclinaison.

-Orientation : votre maison est-elle orientée au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest ? La meilleure exposition serait au sud, où le rayonnement est plus important, mais le progrès technologique continu a mis sur le marché de nouveaux panneaux appelés CIS (du nom des trois éléments qui les composent : cuivre, indium et sélénium), capables d’assurer des performances élevées même pour les toits orientés vers le nord.

-Latitude : la position géographique est un autre aspect qui influence les performances. Dans le nord de l’Italie, une centrale de 1 kW produit 1 000 kWh/an, tandis que dans le sud, elle atteint également 1 500 kWh/an.

-Type d’aquifère et obstacles : avant la pose, les techniciens évaluent soigneusement l’espace disponible et la présence d’éventuelles auberges (antennes, puits de lumière, cheminées) qui pourraient réduire la partie du toit à utiliser pour le système photovoltaïque. Considérons que la taille d’un panneau photovoltaïque est de 1,64 x 0,99 m, donc un système standard de 3 kW composé de 12 panneaux polycristallins de 250 watts chacun occupe environ 20 mètres carrés.

Comment calculer le nombre de panneaux à installer ?

Afin de préparer un projet individuel, les ingénieurs du département technique analysent les habitudes de consommation de la famille. Le besoin énergétique annuel à satisfaire est la référence, afin de comprendre la quantité de puissance dont vous avez besoin et, par conséquent, le nombre de panneaux photovoltaïques dont le système aura besoin.

Le calcul est effectué en comparant les dernières factures d’électricité, où figure le total des kWh consommés dans une année. L’analyse tient également compte de la présence de petits et de gros appareils ménagers dans la maison, de l’utilisation que vous en faites pendant la journée et des prévisions éventuelles pour l’achat de nouveaux appareils électriques tels qu’une plaque de cuisson à induction ou une pompe à chaleur.

En supposant que votre consommation restera inchangée pendant les 25 prochaines années ou qu’elle augmentera ou diminuera, les experts en énergie solaire peuvent vous conseiller sur le système le plus approprié pour répondre à vos besoins. Un système photovoltaïque correctement dimensionné assure l’autonomie énergétique et vous rend indépendant du gestionnaire de l’électricité. En autoproduisant l’électricité dont vous avez besoin, vous économisez sur votre facture et vous vous protégez contre les augmentations constantes du prix de l’électricité.

Matériaux et garantie : comment choisir le meilleur panneau ?

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques sur le marché : monocristallins, polycristallins ou les modules innovants CIS que nous avons mentionnés précédemment. Il n’y a pas de meilleur ou de pire : ce qui les différencie, ce sont leurs performances et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque famille.

Il existe des caractéristiques fondamentales qui distinguent un panneau d’un autre. Parmi ceux-ci, ceux qui doivent être pris en considération, au moment de faire le choix, sont certainement :

Les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués : assurez-vous que les panneaux photovoltaïques qui seront installés sur votre toit sont fabriqués par des fabricants fiables, avec des matériaux de qualité, et qu’ils sont certifiés selon les dernières normes européennes.

La durée de la garantie : les meilleurs panneaux sont ceux qui durent le plus longtemps. Vérifiez qu’il existe une garantie d’au moins 25 ans sur les modules et qu’à la 25e année, le rendement assuré est de 80 % de la puissance nominale minimale.

Installation de panneaux photovoltaïques : installation et maintenance

L’installation des panneaux prend environ une journée. L’installation, en fait, est une opération rapide et pas du tout invasive. Les travailleurs travaillent principalement à l’extérieur, sans causer de désagréments à la famille.

L’un des avantages du photovoltaïque est que les modules, une fois posés sur le toit, ne nécessitent pas d’entretien majeur. Il est recommandé, pendant le cycle de vie, de laver les panneaux, que vous pouvez confier à des techniciens spécialisés.

Le choix du bon panel est fondamental, afin de bénéficier d’importantes économies dans votre facture.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *