Le mitigeur thermostatique : pour une régulation parfaite de la température d’eau !

Astuce Conseil

Un mitigeur thermostatique est un équipement utilisé dans la douche. C’est un élément qui assure la bonne température de l’eau lorsqu’une personne prend son bain. Il est alors fait pour protéger contre les variations brusques d’alimentation en eau. L’équipement peut être acheté seul ou bien avec tous les autres éléments de douche. Voici plus d’informations à propos du mitigeur thermostatique. 

Fonctionnement du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est installé dans la douche pour assurer le mélange d’eau froide et d’eau chaude. Il permet ensuite de présélectionner la température et réagit de manière instantanée à toute variation de la température de l’eau ou du débit voulu. L’usager n’a qu’à ajuster le mélange d’eau en fonction de ses besoins. Si jamais il y a arrêt d’alimentation en eau froide, le thermostatique ne fonctionne plus automatiquement. Il se remet en marche quand l’alimentation revient.

Les avantages du mitigeur thermostatique

Cet équipement permet de bénéficier trois principaux avantages. Le premier est la sécurité. Il permet de garder une température de l’eau constante pendant toute la durée du bain. L’usager ne risque donc pas de se bruler. En cas d’augmentation brusque ou d’une chute de la température, il peut stopper le flux via le mitigeur. Le second avantage du mitigeur thermostatique est le confort qu’il procure. Il est en effet capable de réguler la température en 0.3 seconde. Ainsi, l’utilisateur peut apprécier sa douche en toute quiétude. Cet équipement peut être fermé ou rouvert à volonté et il délivrera toujours la même température d’eau. Le dernier atout de cet équipement est l’économie qu’il offre. Il permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Puisqu’il est possible de le contrôler à volonté, aucun risque n’est possible. On peut aussi le réajuster en cas de chute de pression. 

Compatibilité du mitigeur thermostatique

Selon les recommandations des professionnels dans le domaine de la plomberie et du chauffage, l’usage d’un mitigeur thermostatique est non recommandé dans le cas où l’eau chaude est fournie par un chauffe-eau instantané dépourvu de ballon d’eau chaude. Dans le cas où le foyer dispose d’un cumulus, il faut rester une certaine distance entre le mitigeur et le ballon. Cela permet d’optimiser le fonctionner de l’équipement. C’est d’ailleurs informé par https://lesdenicheurs.net/salle-de-bains/mitigeur-thermostatique/

Ce type d’équipement est exclusivement fabriqué pour la salle de bain. Il dispose d’une commande qui règle la température de l’eau et d’une autre qui commande le débit. Ce qui n’est pas le cas d’un mitigeur standard avec un seul levier de commande. Il faut monter ou abaisser ou encore pivoter ce dernier pour avoir la température et le débit voulu. 

Pour savoir si le mitigeur est bon pour la douche dont on dispose ou non, l’idéal est de se confier à un professionnel. Il est possible de faire appel à un plombier pour l’installation de cet équipement voire pour le choisir sur le marché. Il est aussi possible de faire appel à un chauffagiste. Les deux doivent connaitre s’il est compatible ou non avec la salle de bain dont on dispose. Ils peuvent aussi assurer sa mise en place. 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *