Où trouver une fuite d’eau dans une maison

Où trouver une fuite d’eau dans une maison ?

guide-de-type-plomberie

Statistiquement parlant, tous les propriétaires sont confrontés, au moins une fois dans leur vie, à une fuite d’eau plus ou moins importante dans leur maison. C’est un fait indiscutable. Certaines fuites sont évidentes, comme des tuyaux gelés qui éclatent ou des canalisations qui ont subi l’usure du temps. D’autres sont cachés, comme les connexions lâches dans les lignes de plomberie sous le plancher. Plus tôt vous détectez une fuite d’eau dans votre maison, plus vite vous pouvez la réparer, moins les dégâts sur votre maison et votre portefeuille seront importants.Mais tout d’abord, vous devez savoir comment trouver une fuite d’eau dans votre maison. C’est là que cet article intervient, pour vous donner des astuces de diagnostic des canalisations et des tuyaux de plomberie.

Comment savoir si vous avez une fuite d’eau

Mais avant tout, comment savoir si vous avez une fuite d’eau dans votre maison ? En réponse à cette question, voici quelques-uns des signes indiquant que vous pourriez avoir une fuite d’eau quelque part dans votre maison: augmentation drastique et soudaine des factures d’eau, odeurs nauséabondes de moisi, des fissures dans les fondations, des taches humides sous les éviers et autour des robinets, des taches sur les sols, les plafonds et les murs, des moisissures visibles et des sifflements lorsque l’eau n’est pas utilisée.

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, la première étape consiste à confirmer que vous avez une fuite active. Commencez par vous assurer qu’aucune eau n’est utilisée à l’intérieur de la maison (éviers, douches, lave-vaisselle, machines à laver) ou à l’extérieur (tuyaux, système d’arrosage au jardin, fontaines, etc.).

Une fois que vous êtes sûr qu’aucune eau n’est utilisée, vérifiez le compteur d’eau. Habituellement, un cadran triangulaire ou une roue argentée, l’indicateur de fuite tourne lorsqu’il y a de l’eau qui coule à travers le compteur. Si aucune eau n’est utilisée et que l’indicateur tourne, vous avez certainement une fuite de plomberie. Enfin, engagez un professionnel pour faire le diagnostic canalisations Île-de-France.

Où trouver la source des fuites d’eau

Vous devez d’abord s’assurer si la fuite est à l’intérieur ou à l’extérieur, cela veut dire avant le compteur d’eau ou après le compteur d’eau. Cela se fait facilement en fermant le robinet d’arrêt d’eau principal et en vérifiant à nouveau l’indicateur du compteur d’eau. Si l’indicateur a cessé de bouger, la fuite est à l’intérieur de la maison, si le compteur continue de tourner, la fuite se situe entre le compteur et la maison.

Si la fuite est à l’intérieur:

  • Assurez-vous que le clapet du réservoir de toilette est complètement étanche
  • Vérifiez s’il y a de l’eau sous les éviers
  • Inspectez les douches et les baignoires pour les gouttes
  • Recherchez les flaques d’eau autour des machines à laver, des lave-vaisselle et des chauffe-eau

Si la fuite est à l’extérieur:

  • Recherchez de l’eau stagnante près des robinets
  • Vérifiez s’il y a des endroits humides à proximité des arroseurs et des systèmes d’irrigation lorsqu’ils ne sont pas utilisés
  • Inspectez les conduites de plomberie depuis et vers les canalisations d’eau extérieures

Qu’est-ce que la détection de fuites professionnelle?

Même en utilisant les méthodes ci-dessus, vous ne pourrez peut-être pas identifier l’emplacement exact d’une fuite à l’intérieur de votre maison. Les fuites peuvent être trompeuses: l’endroit où les dégâts d’eau se produisent peut ne pas être celui d’où provient la fuite. En fait, il n’est pas rare qu’une fuite à l’étage s’égoutte sur un mur du rez-de-chaussée. N’hésitez pas dans ce cas de faire appel aux services de détection professionnels des fuites d’eau. Des technologies modernes, et non destructives, permettent aux professionnels de détecter l’emplacement exact des fuites à l’aide de caméras de détection ou bien encore des appareils d’écoute qui localise la fuite d’eau avec précision. Avec son micro amplifié, le plombier écoute la fuite d’eau et lui permet de la localiser.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *