media-chauffe-panne-faire-que-eau

Panne de chauffe-eau, que faire ?

guide-de-type-plomberie

Comme pour tout appareil, une panne peut survenir à tout moment au niveau de votre chauffe-eau. Quand cela arrive, il n’y a rien de réjouissant et il devient urgent d’y remédier. Connaître quelques astuces pour tenter certaines manipulations de base afin de le remettre en marche peut être utile avant de faire appel à un plombier-chauffagiste. Découvrez-les dans la suite de cet article !

Éteignez en premier lieu votre chauffe-eau

La première chose à faire quand vous remarquez des signes de dysfonctionnement au niveau de votre chauffe-eau comme des bruits bizarres est de l’éteindre immédiatement. S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, tournez le cadran sur le dessus du thermostat de la position ON à OFF. S’il s’agit d’un appareil de chauffage électrique, mettez le disjoncteur en position OFF.

Si après cette étape, vous ne vous sentez pas d’une âme bricoleuse pour faire quelques manipulations, vous pouvez faire appel en urgence à un plombier chauffagiste à travers plombier-chauffagistes.fr par exemple, pour une intervention rapide. Un expert sera envoyé pour vous venir en aide et réparer votre chauffe-eau. Mais si vous vous sentez apte à faire quelques bricolages, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Coupez l’alimentation en eau

Il vous faudra tourner le robinet d’eau situé sur votre chauffe-eau dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’arrête. S’il ne bouge pas ou ne s’éteint pas, fermez l’alimentation principale en eau de votre maison.

Il est en effet préférable de couper l’eau au niveau de la conduite d’alimentation en eau froide du chauffe-eau. Cependant, notez que cela peut être dangereux s’il s’agit d’un modèle électrique. L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage et il est possible qu’il y en ait dans l’eau autour du chauffe-eau. Vous devez donc faire preuve de prudence et demeurer conscient du danger.

chauffe-panne

Ouvrez la soupape de décharge du chauffe-eau

Si la soupape de surpression de votre chauffe-eau est équipée d’un tuyau, vous pouvez la régler pour qu’elle s’ouvre pour relâcher la pression accumulée. Il vous suffira de retourner la poignée de la soupape de décharge pour éviter la formation d’un vide pendant que le chauffe-eau se vide. Vous devrez fixer ensuite un tuyau au robinet de vidange au fond du réservoir de votre chauffe-eau afin de pouvoir évacuer l’eau sale sans risquer de l’endommager davantage.

Cependant, attention, l’eau peut être chaude. Une fois la vidange de votre chauffe-eau terminée, ouvrez l’alimentation en eau pendant quelques minutes pour éliminer les sédiments restants. Si après ces manipulations, le problème persiste, c’est le signe que vous avez atteint vos limites et que vous devez prendre contact avec un plombier chauffagiste.

Ce dernier pourra en fonction du problème réparer, retirer et remplacer le chauffe-eau s’il ne peut plus fonctionner. Vous pourrez éventuellement garder le modèle défectueux jusqu’à ce que la compagnie d’assurance ou l’expert en sinistres public ait pris des photos du chauffe-eau.

En somme, en cas de panne de votre chauffe-eau, vous avez la possibilité d’essayer d’intervenir vous-même dans un premier temps si vous êtes à l’aise en bricolage. Dans le cas contraire ou en cas de persistance du problème après votre intervention, vous pouvez recourir à un expert comme le plombier-chauffagiste.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *