Bien choisir son détecteur d’incendie

Technology

Un détecteur de fumée ou un détecteur d’incendie est un moyen efficace pour pallier a une catastrophe sur le point de se produire chez vous, celui-ci permet de prévenir des incendies susceptible de se produire s’il y’a une fumée provenant d’une brulure le détecteur s’enclenche et peut donc vous prévenir et ou activer directement un robinet qui éteindra le feu

Comment ils fonctionnent : Les alarmes de type photoélectrique dirigent une source de lumière dans une chambre de détection à un angle éloigné du capteur. La fumée pénètre dans la chambre, réfléchissant la lumière sur le capteur de lumière ; l’alarme est alors déclenchée.

PROTECTION CONTRE L’INCENDIE : LES QUATRE TYPES DE DÉTECTEURS D’INCENDIE

Un détecteur de fumée est un dispositif électronique de protection contre l’incendie qui détecte automatiquement la présence de fumée, en tant qu’indication clé d’un incendie, et émet un avertissement aux occupants du bâtiment. Les détecteurs de fumée commerciaux et industriels émettent un signal vers un panneau de contrôle d’alarme incendie dans le cadre du système central d’alarme incendie d’un bâtiment.

Saviez-vous qu’il existe en fait quatre types de détecteurs différents qui sont utilisés pour détecter la présence d’un incendie ? La meilleure façon de déterminer quel type est le bon choix pour votre entreprise ou votre bâtiment est de comprendre les différences entre eux.

 

Les quatre types de détecteurs d’incendie sont les suivants : ionisation/photo-électrique, photoélectrique, ionisation et chaleur. Les différences entre ces quatre types se trouvent dans la manière dont ils détectent un incendie : la chaleur est évidemment déclenchée par la température, tandis que les trois autres sont dus à la fumée.

 

 

 

Ionisation – Les détecteurs de fumée à ionisation ont en fait un courant électrique constant qui circule entre deux plaques de métal à l’intérieur de l’appareil. Le courant électrique est interrompu lorsque la fumée pénètre dans la chambre du dispositif et déclenche l’alarme. Ce type de détecteur est idéal pour identifier rapidement les incendies à combustion rapide.

Photo-électrique – Les détecteurs photoélectriques fonctionnent de la même manière que les détecteurs à ionisation, mais avec un faisceau de lumière au lieu d’électricité. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, le faisceau lumineux est diffusé, ce qui déclenche l’alarme. Ce type d’appareil permet d’identifier les petits incendies plus facilement qu’un détecteur à ionisation. Ils sont connus pour être très fiables et produisent rarement de fausses alarmes.

Chaleur – Les détecteurs de chaleur fonctionnent en détectant une augmentation de la température de l’air causée par les flammes. Bien que ces détecteurs soient connus pour déclencher quelques fausses alertes, ils ont un temps de réaction plus long que les autres détecteurs de fumée. Les fausses alarmes peuvent être déclenchées dans des bâtiments anormalement chauds, poussiéreux ou humides et conviennent mieux aux bâtiments qui ne sont pas occupés en permanence, comme les entrepôts ou les locaux de stockage.

Ionisation/Photo-électrique – Un détecteur de fumée combiné à ionisation et photoélectrique est considéré par de nombreux professionnels comme le meilleur type de détecteur. Ces appareils regroupent les deux types de détecteurs de fumée (et non de chaleur) dans une seule unité afin de garantir que toute présence de fumée soit détectée le plus rapidement possible.

 

Les 5 avantages d’un système d’alarme incendie à domicile

Éviter l’inhalation de la fumée : La raison la plus importante est peut-être la seule dont vous avez le plus besoin. Votre santé est protégée contre l’inhalation de la fumée

Détection précoce : plus un incendie est détectés tôt, plus les pompiers réagissent rapidement et évitent d’autres dégâts

Rabais d’assurance : Ceci peut être un moyen d’économiser de l’argent sur votre assurance habitation, certains frais sont des franchises

24/7 Monitoring : l’alarme incendie est présente a longueur de journée une fois installer elle surveillera votre maison/appartement ou résidence ; elle fonctionne toute la journée pour sécuriser votre lieu de résidence ou de travail contre les incendies

Facile et abordable : il est facile à installer et son coût est abordable par rapport à son efficacité

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *