maçonnerie intérieure

La maçonnerie intérieure : quels sont les ouvrages concernés ?

Astuce Conseil Maison

La maçonnerie intérieure figure parmi les travaux de gros œuvre. Elle concerne aussi de nombreuses prestations différentes pour ne citer que l’application de revêtements de murs et de sol, la destruction de murs ou la démolition de cloisons, le murage ou l’ouverture de portes et fenêtres ainsi que les aménagements divers. Le maçon peut aussi être amené à effectuer des ouvrages maçonnés comme les cheminées, les meubles en béton, les escaliers, etc. Dans cet article, nous allons faire le point sur la réalisation d’ouvrages spécifiques en maçonnerie intérieure. 

La pose de portes et de fenêtres

La mise en place de fenêtres et de portes est une étape importante pour sécuriser et isoler la maison. Afin d’éviter les pertes de chaleur, leur pose est strictement réglementée. En effet, elle est assujettie au RT 2012 qui est basé sur la performance des fenêtres suivant 3 paramètres spécifiques qui sont : 

  • L’isolation thermique
  • Le facteur de transmission lumineuse
  • Le facteur solaire

Par ailleurs, il existe 3 méthodes d’installation de fenêtres : la pose en applique, la pose en feuillure et la pose en tunnel. Le choix de la technique de mise en place se réalise selon la configuration de l’habitation et le type de travaux (nouvelle construction ou rénovation). Dans tous les cas, il est toujours recommandé de s’adresser à cette entreprise de maçonnerie expérimentée à Cergy pour profiter d’une installation correcte. Contrairement à la mise en place de fenêtres, la pose des portes ne nécessite aucune compétence particulière. Même si vous êtes un bricoleur amateur, vous pouvez réaliser cette tâche en toute tranquillité. 

En outre, de la qualité de vos portes et fenêtres dépend principalement la performance thermique de votre maison. Vous devez donc bien choisir leur matériau, leur certification et leur système de vitrage. Pour une étanchéité optimale, le professionnel engagé peut utiliser différentes techniques comme le calfeutrage, le double plastique, les joints, la double isolation, etc. 

La construction d’une cheminée

La cheminée est un système de chauffage de plus en plus apprécié. Cependant, pour profiter de sa chaleur douce et confortable, son installation et son entretien doivent respecter les normes en vigueur. En fonction de la configuration de votre logement et de vos besoins, vous avez le choix entre une cheminée centrale, une cheminée murale, une cheminée suspendue ou une cheminée d’angle. 

Certes, il existe des modèles prêts à poser. Toutefois, le meilleur moyen de réussir votre installation est de solliciter les services d’un maçon. Ce professionnel de la maçonnerie saura effectuer la souche de l’appareil, le mettre en place et le relier aux conduits d’évacuation de fumée. 

A noter que les conduits doivent être de bonne qualité, car ils garantissent le rendement et la performance de votre chauffage. Ils doivent aussi être résistants à des températures élevées et à la condensation. Alors, pour qu’ils puissent répondre à ces différentes exigences, le maçon utilisera du béton, de la céramique ou de la terre cuite. 

Les différents éléments décoratifs

On utilise généralement du béton pour réaliser les éléments décoratifs d’une maison comme les revêtements muraux, les lits, les baignoires ou les plans de travail. Le béton est un matériau qui permet d’apporter une touche tendance à votre intérieur et d’offrir une large personnalisation. Grâce à son toucher lisse et extrêmement doux, il apporte non seulement un confort sans pair, mais aussi un style original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.