Quels sont les critères pour choisir son portail ?

Maison

Besoin de sécuriser parfaitement l’accès à sa propriété ? Dans cette situation, il est conseillé d’installer un portail. Le choix de cet aménagement extérieur doit être bien réfléchi. Étant donné qu’il s’agit d’un élément visuel important d’une résidence, il faut prendre le temps de sélectionner le portail idéal. À noter qu’il existe actuellement un grand choix sur le marché. Comment faire pour bien choisir un portail ? Vous devez privilégier différents critères afin de trouver le portail répondant à vos besoins. Focus.

Choisir son futur portail en fonction des matériaux

Le portail se décline en différents choix selon les matériaux utilisés pour sa fabrication. Les artisans ont actuellement accès à un large éventail de matières premières. Si bien qu’ils peuvent réaliser plusieurs modèles de portails très distincts au niveau des matériaux. Parmi les grandes tendances du moment, il y a le portail en fer forgé sur mesure. Ce type d’aménagement est apprécié pour sa solidité et sa résistance face aux intempéries. À noter que le fer forgé est un matériau exceptionnel permettant de créer des œuvres authentiques et atypiques. Ensuite, le portail en PVC et le modèle en aluminium ont également beaucoup de succès. Ces matières sont très sollicitées pour leur côté sobre, léger et noble.

Trouver le portail idéal selon le type d’ouverture

Les propriétaires ont le choix entre deux types d’ouverture pour un portail. Il y a l’ouverture battante et le portail coulissant. Il suffit de sélectionner entre ces options pour choisir le bon aménagement extérieur.

  • L’ouverture coulissante pour un portail : il s’agit d’un style qui séduit énormément de foyers en ce moment. Le portail coulissant permet de gagner de la place. De plus, il convient parfaitement pour créer un système d’ouverture motorisé.
  • Le portail battant : ce type d’ouverture dispose de deux vantaux. Ces derniers peuvent s’ouvrir de l’intérieur ou l’extérieur. Le choix dépend de vos besoins et votre projet d’aménagement extérieur.

Choisir le bon portail en fonction de la forme

Mis à part le choix du type d’ouverture et de matériaux, il faut également identifier la forme du futur portail. Il s’agit d’un critère non négligeable pour obtenir une structure répondant à ses envies au niveau esthétique. Il existe différentes formes de portails sur le marché. Les propriétaires ont le choix entre un portail en V ou droit. Il y a également le design incurvé, bombé ou en chapeau de gendarme. Au niveau de la forme, il faut également opter pour le style de remplissage correspondant à ses besoins. Les ménages peuvent sélectionner un portail complètement plein ou à moitié avec des barreaux horizontaux ou verticaux.

Opter entre un portail motorisé ou un modèle classique

Actuellement, les portails motorisés sont une grande tendance dans le secteur de l’aménagement extérieur. En effet, ce genre de système d’ouverture facilite l’accès à une propriété. De plus, il augmente la sécurisation d’une résidence principale. Que ce soit pour un portail coulissant ou battant, la motorisation de cette structure est faisable. Cependant, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel en la matière.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *