Les systèmes de sécurité sans fil sont-ils fiables ?

Astuce Conseil

Les systèmes de sécurité sans fil font fureur chez les propriétaires et les locataires, et ce pour une bonne raison. Les systèmes d’alarme sans fil offrent une sécurité flexible à un prix abordable et ils sont généralement assez faciles à installer. Mais comme cette technologie est relativement nouvelle, beaucoup de gens se posent encore des questions sur la fiabilité des alarmes sans fil. Les systèmes d’alarme sans fil sont-ils aussi fiables que les systèmes de sécurité filaires ? Et les utilisateurs de ces systèmes doivent-ils s’inquiéter de choses comme le piratage, les coupures de courant et d’autres menaces ? Si vous envisagez d’acheter un système de sécurité sans fil pour votre maison ou votre appartement, voici ce que vous devez savoir sur la fiabilité de la sécurité sans fil avant de faire votre choix définitif.

Les Avantages des systèmes de sécurité sans fil

  • Pas de fils à couper :

Il est possible pour les intrus de désarmer un système de sécurité câblé moyen en coupant la ligne téléphonique d’une maison, mais un système d’alarme sans fil ne comporte pas ce risque. Les composants de sécurité n’étant pas reliés au système électrique de la maison, vous n’avez pas à vous soucier de leur coupure, de leur endommagement par des parasites ou des rongeurs, ou de leur détérioration due aux intempéries.

  • Surveillance continue :

Les systèmes de sécurité sans fil peuvent être surveillés par le biais d’une application mobile, d’alertes par SMS et d’alertes par e-mail, ce qui vous permet de rester au courant de ce qui se passe chez vous, où que vous soyez. La plupart des systèmes d’alarme sans fil disposent également d’une batterie de secours qui permet au système de continuer à surveiller votre domicile même en cas de panne de courant.

  • Technologie sérialisée :

Chaque composant d’un système de sécurité sans fil est sérialisé pour ne fonctionner qu’avec le panneau de commande désigné. Les anciens modèles de systèmes de sécurité sans fil fonctionnaient de la même manière que les télécommandes universelles, en s’appuyant sur le réglage des interrupteurs par les propriétaires pour communiquer, mais si quelqu’un d’autre dans votre voisinage immédiat possédait des produits similaires, ils pouvaient potentiellement avoir les mêmes réglages d’interrupteurs et votre alarme pouvait être déclenchée par le clavier de commande de quelqu’un d’autre. Avec la technologie sérialisée, chaque composant de votre système de sécurité est programmé dans votre panneau de contrôle, de sorte que la communication entre vos dispositifs sans fil et le panneau de contrôle est sécurisée et qu’aucun dispositif extérieur ne peut interférer.

  • Mises à jour permanentes :

Les dispositifs de sécurité sans fil téléchargent des mises à jour de micrologiciels comme les téléphones portables, ce qui signifie que des améliorations sont apportées et que les bogues potentiels sont corrigés en permanence. Vous n’avez pas à craindre que le système devienne rapidement obsolète, et ces mises à jour contribuent à rendre le système moins vulnérable aux menaces de sécurité, car les fabricants prennent conscience de chaque nouvelle menace.

Inconvénients des systèmes de sécurité sans fil

  • Problèmes de connectivité au réseau :

Si vous disposez d’une connexion Internet fiable, vous ne devriez pas avoir de problèmes de connectivité avec votre système sans fil. Cela dit, les systèmes d’alarme sans fil sont plus sujets aux pannes de réseau. Vous voudrez acheter un système qui fonctionnera bien avec votre situation de vie unique. Par exemple, si vous avez de fréquents problèmes de WiFi, vous devrez peut-être acheter un système de sécurité sans fil qui utilise Z-wave ou une technologie similaire pour communiquer entre les capteurs, les caméras et le panneau de contrôle, plutôt que d’utiliser un système à large bande.

  • Piratage :

Tout système sans fil est potentiellement vulnérable au piratage par un intrus potentiel qui accéderait à votre réseau et brouillerait le système ; cependant, il est important de noter que ces types d’attaques malveillantes sont rares. De nombreux systèmes de sécurité sans fil s’efforcent de lutter contre ces problèmes par le biais de notifications push, du cryptage et de mises à jour régulières du micrologiciel. Il est également judicieux de créer un mot de passe réseau difficile à deviner et que vous changez régulièrement.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *