Comment changer ses toilettes soi-même ?

Astuce Conseil

Les toilettes sont des appareils très solides, mais tôt ou tard, vous voudrez probablement remplacer vos toilettes dans votre maison – peut-être pour des raisons esthétiques ou parce que les toilettes sont cassées ou fissurées, ou encore parce qu’ils consomment trop d’eau. Si les toilettes fuient simplement et que vous devez remplacer le joint, vous suivrez les mêmes étapes pour le retrait et la réinstallation.

Vidangez les toilettes

Fermez la vanne d’alimentation en eau des toilettes en tournant la poignée de la vanne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle s’arrête. Rincez les toilettes pour vider le réservoir. Retirez le couvercle du réservoir et mettez-le de côté dans un endroit sûr. Éponger l’eau restante du réservoir et du bol avec une grande éponge ou une serpillère. Essorez l’eau dans un seau et répétez le processus jusqu’à ce que le réservoir et le bol soient secs.

Retirez les écrous de montage

Débranchez le tube d’alimentation en eau qui se connecte à la valve de remplissage sur le réservoir de toilette, à l’aide d’une pince à languettes. Retirez les bouchons en porcelaine ou en plastique sur les boulons de plancher (appelés boulons de placard) qui maintiennent les toilettes au sol. Retirez les écrous des boulons, à l’aide d’une clé à molette. Si les écrous sont rouillés et ne peuvent pas être retirés, coupez les boulons sous les écrous avec une lame de scie à métaux.

Retirez les toilettes de leur socle

L’entreprise de débouchage Bravo conseille de demander à quelqu’un de vous aider à soulever la cuvette des toilettes et l’ensemble du réservoir. Placez les toilettes sur un matériau doux et absorbant, comme un vieux tapis ou une pile de journaux, pour éviter de tacher votre revêtement de sol.

Inspectez la bride

Posez doucement les toilettes sur le côté, en vous assurant que le réservoir et la cuvette sont soutenus. Retirez l’ancien anneau de cire du fond de la toilette à l’aide d’un couteau à mastic. Retirez également toute la cire de la bride du placard sur le sol. Inspectez la bride du placard. S’il est endommagé, vous devrez le remplacer ou le réparer.

Testez les nouvelles toilettes

Testez l’ajustement de la base des nouvelles toilettes en la plaçant temporairement sur la bride et en vérifiant que les boulons sont alignés avec les trous de la base. Assurez-vous également que les toilettes sont au niveau, en utilisant un niveau à bulle. Si nécessaire, nivelez les toilettes en les calant.

Retirez les toilettes et placez-les doucement à l’envers (si elles se sont séparées du réservoir) ou sur le côté (si le réservoir est fixé) sur une surface de protection, comme un vieux tapis.

Appliquez le joint

Placez un nouveau joint sur l’anneau surélevé autour du trou de vidange au bas de la base des toilettes et appuyez fermement dessus jusqu’à ce qu’il soit bien en place. Faites attention de ne pas endommager le joint. Une fois que le joint touche le sol, il ne peut pas être réutilisé.

Réglez les toilettes

Placez les boulons dans leurs fentes respectives sur la bride de sorte que leurs extrémités filetées soient dirigées vers le haut. Soulevez délicatement les toilettes (avec ou sans réservoir) avec une aide et placez-les sur la bride, en faisant glisser les trous de la base sur les boulons de la bride. Appuyez sur la base de la toilette avec une légère pression de bascule jusqu’à ce que les toilettes soit fermement appuyée contre le sol.

Serrez les écrous

Installez la base du couvercle en plastique, la rondelle et l’écrou sur chaque boulon. Serrez les écrous progressivement, en alternant d’un côté des toilettes à l’autre pour maintenir une pression similaire des deux côtés des toilettes. Veillez à ne pas trop serrer les boulons, sinon la base du réservoir pourrait se fissurer.

Installez le réservoir des toilettes sur la base, si elles étaient séparées.

Finissez le travail

Connectez le tube d’alimentation en eau à la vanne de remplissage des nouvelles toilettes et serrez-le doucement avec une pince. Ouvrez la vanne d’arrêt des toilettes en la tournant complètement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Laissez le réservoir des toilettes se remplir, puis tirez la chasse d’eau pour vérifier le bon fonctionnement comme l’explique notre expert déboucheur de toilettes Wagner. Surveillez les fuites au niveau des connexions de la conduite d’eau et autour de la base des toilettes. Si vous le souhaitez, scellez la base des toilettes avec un joint de silicone pur. Certains installateurs laissent l’arrière de la base non calfeutré afin qu’une fuite de toilette se révèle plus facilement.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *