Dans certains cas, l’extension s’avère être la meilleure option pour étendre son espace habitable. D’ailleurs, pour agrandir une maison, il y a différentes techniques possibles. Parmi celles-ci, on retrouve l’élévation ou la surélévation des murs.
Pourquoi élever les murs de son habitation ?
Même quand on est propriétaire d’un grand logement, à un moment donné, il arrive que l’on manque d’espace pour de nombreuses raisons différentes. Et si le déménagement n’est pas possible, la meilleure option est l’agrandissement de l’habitation.
Pour agrandir votre logement, vous devez recourir aux services d’un maçon. Ce dernier a le choix entre différentes méthodes : excavation, extension ou élévation. En effet, il peut être impossible de réaliser une extension de son logement, notamment en ville et là où les espaces sont assez limités, sans oublier la présence de bâtiments mitoyens. C’est pour cette raison que l’élévation apparait généralement comme la meilleure solution. Elle permet surtout de créer des étages supplémentaires et de limiter l’étendue des travaux.
Quelles sont les contraintes et les règlementations liées à l’élévation des murs ?
L’élévation d’une maison peut toutefois comporter certaines contraintes en fonction des caractéristiques de la construction et des règlementations en vigueur. En effet, les principales difficultés sont en général liées à la pente de la toiture de l’habitation, au Plan Local d’Urbanisme, au type de charpente en place et au sous-plafond. D’autres contraintes peuvent également être rencontrées concernant l’accès au logement, le transport des matériaux jusqu’au chantier et leur stockage.
Avant de faire élever vos murs, il y a des autorisations particulières que vous devriez obtenir comme le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. Par ailleurs, si la surface habitable et la structure générale de l’habitation doivent être modifiées, des règles locales s’appliquent. En outre, dans le cas où l’élévation permet un gain d’espace de plus de 20m2, il faut une déclaration préalable. Enfin, si le logement dépasse 170m2 avec l’élévation des murs, l’appel à un architecte est une obligation.
Quelle méthode utiliser pour élever ou surélever les murs d’une habitation ?
Les travaux d’élévation ou de surélévation de murs d’une maison sont assez complexes à réaliser. Ils nécessitent non seulement des compétences particulières, mais aussi de l’expérience dans le domaine de la maçonnerie. De plus, il faudra utiliser des matériels adaptés et d’une bonne qualité pour garantir des résultats satisfaisants. Pour ces différentes raisons, recourir aux services de ce professionnel comme cet artisan maçon dans le 45 s’avère être l’option idéale. Cliquez ici pour visiter son site web.
Tout d’abord, le professionnel engagé va vérifier l’état et la solidité des murs extérieurs pour être sûr que les travaux envisagés ne risquent pas d’endommager la maison. Dans certains cas, il est même nécessaire de renforcer au préalable les fondations de la bâtisse.
Dans le domaine du bâtiment, il y a différentes sortes de murs : les murs en briques, les murs en parpaings, les murs en bois, les murs en béton et les murs en pierres. Généralement, l’élévation des murs se réalise avec du bois, car c’est un matériau à la fois léger et facile à utiliser. Mais il est aussi possible d’utiliser du béton. Concernant la méthode de surélévation, elle consiste à étendre vers le haut les murs existants et à rehausser la toiture pour réaliser un étage supplémentaire.