caniveau de sol

Comment installer un caniveau de sol ?

Maison

Le caniveau de sol est nécessaire pour évacuer l’eau de pluie ou les eaux usées, là où il pourrait y en avoir et risquer de stagner pour causer des dégâts par pénétration. En effet, que ce soit devant un garage, dans une cuisine, devant un portail, dans une douche, aux abords d’une terrasse ou autour d’une piscine, le caniveau se révèle être un canal d’évacuation efficace. Il est équipé de béton ou de matériau synthétique, afin de permettre à sa sortie de le connecter au réseau d’évacuation de votre maison ou à votre système d’épandage des eaux d’égout. Découvrez dans cet article, comment installer un caniveau de sol.

La préparation de la tranchée

La première étape de l’installation d’un caniveau de sol  est de préparer la tranchée grâce à un marquage au sol. La tranchée doit être plus large que le caniveau, notamment de 10 cm ou  de 20 cm, en fonction de l’utilisation. Délimitez ensuite l’emplacement du caniveau, à l’aide d’un lien tendu sur des pilots ou avec un filet de plâtre. Prolongez le marquage jusqu’au réseau d’évacuation des eaux pluviales ou usées.

Toujours dans la préparation de la tranchée, creusez cette dernière à la bêche et si besoin, à la pioche sur une profondeur supérieure à 5 cm de la hauteur de votre caniveau. Tenez également compte d’aménager une pente d’écoulement de 1 cm/m, en direction de votre système d’évacuation. Ratissez enfin le fond de la tranchée pour un nivelage parfait, en retirant progressivement les éventuels gros cailloux ou les amas de pierres qui s’y trouvent.

 

La stabilisation du fond du caniveau

La deuxième étape est de bien régler la semelle, en préparant un béton maigre dosé à 250 kg/m3. Cela signifie que vous devez mélanger 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable et 4 volumes de gravier. Versez le tout dans la tranchée sur une épaisseur d’environ 5 cm ou 10cm, selon l’utilisation. Égalisez le béton de stabilisation, en ajustant la pente à la règle et au bon niveau, tout en prêtant attention au sens d’écoulement des eaux.

Posez et scellez maintenant le caniveau de sol, en assemblant généralement plusieurs éléments, afin d’équiper la tranchée. Etant donné que les caniveaux disponibles sur le marché se déclinent en 50 cm ou 100 cm de longueur standard, il vous faudrait donc ajuster la longueur totale du caniveau. Pour ce faire, sciez toujours sur l’envers l’élément de départ et fixez un bouchon sur la partie que vous avez coupée. Cette dernière sera orientée au sens inverse de l’écoulement.

 

La finalisation de l’installation

Pour le scellement final de votre caniveau de sol, comblez les espaces de toutes parts avec du béton. Tassez bien ce dernier et lissez la surface avec une truelle. Faites bien attention à laisser la grille facile d’accès et le raccordement du tube d’évacuation ouvert.

Avant de passer à la pose du tube de liaison, établissez d’abord un lit de sable de 10 cm au fond de la tranchée. Il est d’ailleurs nécessaire d’utiliser des manchons ou des coudes de raccord, pour atteindre la profondeur souhaitée. Ces raccords se fixent sur la sortie du caniveau avec de la colle pour PVC ou du mastic. Posez les tranches de tube en les assemblant toujours avec de la colle pour PVC. Maintenant que la canalisation est raccordée à votre système d’évacuation, recouvrez le tout de 10 cm environ de sable et avec la terre de l’excavation.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *