Le développement d’un arbre fruitier peut changer d’une espèce à une autre. Dans tous les cas, le végétal a besoin d’un entretien au bon moment pour assurer son développement. Cela implique la programmation d’une taille dans les meilleures conditions. Notez bien que l’intervention peut parfaitement dépendre de la hauteur de la tige.
La taille d’un arbre fruitier en haute tige
Un arbre fruitier haute-tige possède généralement un tronc d’une hauteur de 1,80 à 2 m. ce type de végétal demande des soins délicats avec une taille de nettoyage tous les 3 à 5 ans. Toutefois, il est important d’intervenir au bon moment pour assurer le développement du végétal pour les années à venir.
Par ailleurs, il faut faire attention à bien conserver la structure harmonieuse de la plante pendant l’élagage. Il ne faut pas non plus négliger la circulation de la lumière et de l’air à travers les branches. Ainsi, vous pourrez obtenir de beaux fruits à chaque période de récolte.
Dans tous les cas, il est important d’éliminer les rejets qui poussent au pied du végétal. À cela s’ajoutent les gourmands qui se forment au niveau du tronc. Il faudrait aussi éliminer les branches mortes ou cassées tout comme celles qui s’entrecroisent. Il ne faut pas non plus ignorer les brindilles qui doivent être traitées correctement pour aérer la plante.
Le cas d’une taille d’un arbre en basse tige
Un arbre fruitier en basse tige possède généralement un tronc de 60 à 80 cm de haut. Cette partie se divise ensuite en 3 à 5 charpentières pour obtenir une forme de gobelet. Cette caractéristique rend le végétal plus facile à élaguer depuis le sol. En effet, il suffit d’avoir les bons outils de coupe et une échelle double pour intervenir correctement.
En outre, il est conseillé de réaliser une taille d’entretien pour assurer la conservation de l’architecture du végétal. Cela favorisera aussi la circulation de l’air et de la lumière à travers les branchages. Toutefois, il faut choisir la période idéale pour réaliser le travail et assurer la qualité de fructification de la plante.
Ainsi, une opération annuelle est conseillée en hiver pour une espèce à pépins. Par contre, l’intervention peut être faite pendant la période de récolte pour une plantation à noyaux. En tout cas, il est important de bien choisir les rameaux et les branches à éliminer pour réussir l’entretien.
À qui confier l’entretien de votre arbre fruitier ?
Il faut savoir que la taille d’un arbre fruitier nécessite un solide savoir-faire pour éviter de couper n’importe quoi. De ce fait, il est déconseillé de vous aventurer tout seul pour la réalisation du travail. En effet, il est primordial de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur en Orléans sur ce site qui interviendra dans les meilleures conditions.
En effet, ce dernier adoptera la bonne méthode que ce soit en haute ou basse tige. Ainsi, il n’y a aucun risque que vous preniez de mauvaises décisions pour l’entretien du végétal pour son entretien. Prenez seulement le temps de bien choisir le prestataire à qui vous confiez l’opération. Il faut pour cela insister sur ses compétences et son expérience dans le domaine.