Niveau d’eau bas de la piscine : fuite ou évaporation ?

Astuce Conseil

Il est important de se poser les bonnes questions dès lors que le niveau d’eau commence à baisser dans votre piscine. S’agit-il d’une simple évaporation ? Parfois, on peut considérer qu’il est difficile de discerner les deux. Comment trouver une fuite d’eau dans votre piscine ? Est-il possible de diagnostiquer le sujet d’inquiétude soi-même ? Nous allons vous assister pour le découvrir à travers les lignes ci-dessous.

Le phénomène d’évaporation : le niveau bas de l’eau de la piscine

Toutes les piscines connaissent une rareté d’évaporation. L’eau s’évapore et se renouvelle en gaz sous l’effet de la thermométrie et également de la pression atmosphérique. Parfois, un brouillard peut se former à la surface. Lorsque les températures sont élevées, l’évaporation déclenche une baisse du volume d’eau total pouvant aller jusqu’à 3 %.

Il ne s’agit pas d’un problème mais d’une fuite. Cela déclenche une augmentation de l’usage d’eau. Il faut d’abord localiser la fuite. Il est faisable de faire ce que l’on appelle le test du seau.

Comment différencier une évaporation naturelle d’une fuite d’eau ?

Rapide et efficace, le test du seau permet de disposer d’un aperçu de l’état du bassin et de détecter d’éventuelles fuites. Voici les phases que vous êtes dans la nécessité de suivre pour réaliser le test du seau :

  • Prenez un grand seau ou un tout autre récipient.
  • Remplissez le seau d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne les 3/4 de sa hauteur.
  • Placez ensuite le seau sur une marche ou aux environs de la piscine. Il est important de ne pas l’introduire dans l’eau. Utilisez une ligne pour marquer le niveau dans le récipient avec dans l’eau.
  • Attendez ensuite 24 heures avant d’utiliser l’eau.

Une fois ce délai écoulé, vous avez la possibilité de simplement mesurer la différence de niveau d’eau.

Comment interpréter les résultats obtenus suite au test ?

Si le niveau d’eau est inférieur à celui du récipient, cela peut indiquer la présence d’une fuite. Si les dosages sont égaux, il est fort probable que la perte d’eau soit due à l’évaporation. Si le niveau du seau a baissé davantage que celui du bassin, alors il vous faudra refaire le test. C’est une indication que votre conteneur peut avoir une fuite.

Niveau d’eau de l’eau bas : un véritable problème de fuite

En cas de doute, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la détection des fuites d’eau, telle que H2M Expertise. L’expert peut identifier la base de la fuite, puis la réparer. Une fissure dans le liner, ou une imperméabilisation non étanche peuvent causer des soucis de fuites. Le système de filtration de l’eau peut également être enclin des fuites d’eau.

Faites appel à un professionnel pour la recherche de fuite d’eau de votre piscine. Les experts en recherche de fuite peuvent vous aider à détecter la fuite grâce aux outils et tests qu’ils effectueront. En cas de problème de fuite, ils pourront vous proposer les solutions adaptées pour réparer la fuite d’eau causée dans votre piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.