Le système d’éclairage est choisi en fonction de la destination de la pièce, de ses dimensions, du type de plafond et des caractéristiques de l’équipement utilisé. Les différents types d’éclairage des lieux de travail et d’habitation sont pris en compte. Aujourd’hui, les ampoules classiques ont été remplacées par des LED comme l’ampoule GU10 et des ampoules halogènes. Chaque appareil a son propre principe de fonctionnement, son rendement lumineux, sa consommation d’énergie et ses avantages.
Éclairage LED et halogène : les principales différences
Malgré que les ampoules ont pour principale fonction d’éclairer votre intérieur ou votre extérieur, elles présentent plusieurs points de différences à connaître pour faciliter son choix en fonction de ses besoins.
L’efficacité énergétique est par exemple un point de différence majeur. À périodes égales, une ampoule à diode consomme jusqu’à 8 fois moins d’énergie qu’une ampoule halogène. D’autre part, les LEDs permettent d’économiser beaucoup plus.
Ensuite, notez que les ampoules halogènes éclairent jusqu’à 2,5 mille heures, tandis que les ampoules LED, une ampoule GU10 notamment, peuvent durer jusqu’à 100 mille heures. La longévité est en faveur de l’ampoule GU10 Led sur ce point. Pour ce qui est de la puissance également, une ampoule halogène de 60 W est équivalente à une ampoule LED de 10 W, ce qui signifie que la technologie des diodes est la plus efficace.
Chauffage, durabilité et respect de l’environnement
Une ampoule halogène consacre 35 % de sa consommation d’énergie à l’éclairage et 60 % au chauffage. Le vainqueur est à nouveau l’ampoule LED : jusqu’à 98 %, de l’énergie est dépensée pour l’éclairage, et seulement 2 % pour le chauffage et des coûts de transport minimes. Une ampoule LED, contrairement à une ampoule halogène, n’est pas aussi facile à casser. Les ampoules LED comme l’ampoule GU10 sont conçues pour être particulièrement résistantes aux chocs. Les ampoules halogènes sont parfaitement inoffensives du point de vue de leur composition, mais contrairement aux LED, elles nécessitent une élimination spéciale des déchets.
Champ d’application et coût
Les ampoules halogènes, tout comme les ampoules LED, sont utilisées pour l’éclairage des bâtiments, des monuments, des petites formes architecturales, des paysages de jardin et des manoirs, des vitrines publicitaires, des zones industrielles, des locaux domestiques et des bureaux, des cours et des rues.
Le prix des lampes halogènes est 5 fois inférieur à celui des lampes à diode. L’éclairage halogène est plusieurs fois moins cher. Toutefois, il est également possible de trouver des équipements à prix avantageux parmi les LED.
En résumé
Le rapport entre la qualité des ampoules LED et celle des ampoules halogènes joue indiscutablement en faveur de la technologie de l’ampoule GU10 LED. L’augmentation du prix des unités LED est compensée par leur conception super efficace et respectueuse de l’environnement. Lorsque l’on compare les spots à LED et les spots halogènes, les unités à LED sont clairement en faveur. Le coût du remplacement des ampoules halogènes par des LED est rentabilisé par la réduction de la consommation d’énergie électrique.
On peut affirmer que les produits LED sont plus sûrs, plus économiques et plus durables que les autres types d’ampoules.