Quelques critères importants à considérer pour acheter une alarme anti-intrusion

Astuce Conseil

En moyenne, un cambriolage a lieu toutes les 6 minutes en Belgique : pour mieux se protéger, les particuliers sont de plus en plus nombreux à décider d’installer une alarme, voire un système de vidéo-surveillance à la maison. Si vous êtes sur le point de sauter le pas, vous vous posez certainement un nombre important de questions : comment sélectionner son alarme ? Quelles sont les différentes options existantes ? Voici les principaux éléments à maîtriser pour faire le meilleur choix possible.

Les capteurs : à choisir en fonction de la configuration de la maison

Il existe plusieurs formes de capteurs, que l’on va connecter au système d’alarme pour qu’elle se déclenche à la moindre tentative d’effraction :

  • Les détecteurs de mouvement permettent une protection volumétrique : l’alarme est déclenchée par un geste détecté sur le périmètre surveillé. 
  • Les contacteurs d’ouvrant permettent une protection périmétrique : on les pose sur des portes ou fenêtres pour empêcher de fracturer une serrure ou une baie-vitrée, par exemple.
  • Les capteurs de vibration, très sensibles, peuvent générer une alerte si un malfaiteur tente de forcer une serrure ou s’il brise une vitre.

On ne vous conseille pas forcément de choisir entre l’un de ces capteurs, mais plutôt de savoir qu’ils existent tous et d’installer en priorité ceux qui peuvent être utiles dans votre propre configuration.

Les avertisseurs : discrets ou dissuasifs

On identifie plusieurs méthodes pour avertir les habitants de la maison quand l’alarme anti-intrusion est actionnée. Certaines, très bruyantes, incitent le malfaiteur à fuir. D’autres, plutôt discrètes, permettent de contacter un tiers (les habitants ou une société de sécurité) afin que les dispositions nécessaires soient rapidement prises.

  • Une sirène peut être intérieure ou extérieure. Dans le premier cas, elle va faire fuir le cambrioleur : il faut un son particulièrement puissant pour l’encourager à partir le plus vite possible. Dans le second cas, la sirène extérieure avertit le voisinage. Non seulement elle encourage le voleur à partir, mais elle permet aussi à des personnes proches d’agir vite (vérifier que le cambrioleur est bien parti, appeler la police).
  • Un transmetteur va prévenir un tiers à distance de manière discrète. Il peut fonctionner par téléphone et appeler des numéros programmés à l’avance. 

Activation : des méthodes qui s’adaptent aux usages de chacun

On a développé plusieurs sortes d’alarmes, qui s’activent ou se désactivent de différentes manières. Les classiques utilisent un code que les habitants connaissent, mais d’autres emploient des télécommandes ou encore des badges spécifiques, par exemple. On peut également trouver certains appareils qui fonctionnent avec le GSM. Pour prendre la meilleure décision, il ne faut pas hésiter à demander les alternatives possibles à l’entreprise qui installe l’alarme. En effet, chez AIV Securitec, nous sommes en mesure de renseigner chaque client avant d’intervenir, et de trouver avec lui les solutions les mieux adaptées.

Les alarmes avec ou sans fil : une question de budget, mais pas que !

Il ne faut pas croire que le choix d’une alarme avec ou sans fil repose uniquement sur des considérations financières. Effectivement, il est logiquement moins cher de miser sur des solutions filaires, mais cela ne signifie pas pour autant que les installations sans fil ne sont pas abordables. 

On favorise souvent les alarmes sans fil quand on cherche une installation simple et modulable. En revanche, ceux qui préfèrent éviter de devoir penser aux piles doivent plutôt privilégier les alternatives filaires. Afin de savoir quelle option vous convient le mieux, sollicitez les conseils de votre installateur !

Pour finir, il ne faut pas oublier que les alarmes sont évolutives : vous pouvez commencer par une installation classique, puis la compléter avec d’autres dispositifs pour vous protéger encore plus par la suite. Demandez un accompagnement complet pour vous équiper de la manière la plus intelligente possible.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *