Quelle est la différence entre le mastic et le silicone ?

Maison

Pour le bricoleur ou le professionnel en la matière, faire la différence entre mastic et silicone est de mise. Ce sont tous deux des alliés incontournables de tous travaux de réparation ou de rénovation, voire même de construction. On serait trompé par leur ressemblance. Néanmoins, ces deux produits sont bien différents aussi bien dans la structure que dans les performances. La réussite de votre projet dépend donc de votre capacité à trouver le produit idéal. D’où l’importance de mettre le nez dans les distinctions entre le mastic et le silicone.

Des joints dans les deux cas

Le mastic et le silicone sont des joints. Ils servent dans le colmatage de certaines fuites afin d’assurer une parfaite adhésion dans certaines structures. Ce sont les alliés des bricoleurs amateurs ou professionnels.

Des produits à étaler dans les deux cas

Le mastic et le silicone sont tous les deux des produits à étaler. En fonction des articles que vous achetez, vous pourrez faire usage d’un pistolet à colle, afin de faciliter les choses, ou d’une spatule pour un étalage plus précis et plus rapide.

Plusieurs marques sont disponibles dans les deux cas. La robustesse et la qualité de chacune d’entre elles expliquent la différence des prix. Généralement, on opte pour les enseignes les plus renommées pour la qualité de leurs articles.

De couleur translucide ou neutre dans la plupart des situations

Quand on parle de mastic ou de silicone, on pense toujours directement à une substance plus ou moins gluante et translucide. Cette couleur neutre rassure et facilite le mariage des joints avec n’importe quel article de décoration.

Des produits qui adhèrent à n’importe quelle surface

Enfin, les deux produits adhèrent facilement à n’importe quelle surface. Ils assurent une fixation robuste, capable de tenir des années, et ce, aussi bien en extérieur qu’en intérieur. C’est un must have pour n’importe quel bricoleur amateur ou non, une solution de facilité pour fixer de manière stable et pérenne un bien ou afin de limiter les fuites.

Néanmoins, dire que le silicone et le mastic se ressemblent en tout point serait faux. Il en va de la réussite de votre projet, vous devez absolument tout savoir sur chaque produit afin d’être sûr de faire le bon choix.

Qu’est-ce que le silicone ?

Le silicone est plus réputé en matière de joint. C’est un produit qui reprend un peu la structure du plastique. Il est disponible en un large panel de coloris. Mais il est à noter qu’il ne peut être peint au risque d’en annihiler la performance.

Les travaux d’aménagement d’intérieur sont les zones de prédilection des silicones. Ce sont des joints de qualité entre les divers espaces de la cuisine. Ils peuvent vous aider dans le colmatage des fuites dans la salle de bain. En somme, le silicone est réputé pour être étanche et solide.

Plombiers et artisans de toutes sortes font usage du silicone. En plus d’être peu cher, il est esthétique, ce qui est un avantage, et non des moindres.

Le mastic

Le mastic quant à lui profite d’une longue expérience sur le marché. Voilà des années qu’il fait partie du paysage des bricoleurs du dimanche et des différents prestataires de service.

Comment choisir le mastic dont vous avez besoin ?

Pour bien réaliser vos travaux, vous devez être au courant de tous les produits dont vous allez vous servir. Pour cela, il est très utile de vous renseigner sur le mastic, car il est indispensable lorsque vous posez des matériaux solides. Ainsi, vous devrez être bien renseigné sur les différents type de mastic ainsi que leur utilisation. Puis, vous devez savoir qu’il est possible de réaliser un achat mastic acrylique en ligne ou en magasin.

Quel mastic choisir pour vos travaux ?

Dans le monde du mastic, il existe deux produits différents qui se démarquent ; le mastic en silicone et le mastic acrylique. Ces produits n’ont pas le même rendu et vous devrez être au courant de leurs différences pour bien le choisir.

Les mastics en silicone sont élastiques et sont les mieux placés pour l’étanchéité si vous avez besoin d’une fixation qui dure dans le temps. Même lorsqu’ils sont agrandis, ils pourront retrouver quasiment toute leur taille initiale au fur et à mesure des frottements.

D’un autre côté, les mastics en acrylique ont d’autres atouts et qualités, mais ne supportent pas l’humidité. À vous de voir à quel point vous avez besoin d’une étanchéité pour vos joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.