piscine

Choisir le bon équipement de piscine

Maison

Ne choisissez pas votre équipement de piscine à la légère, car le bon fonctionnement de l’installation, et par la même occasion, votre confort, en dépend. Évitez toujours les produits bas de gamme, car de petites économies peuvent, à long terme, s’avérer être un très mauvais choix. Certains équipements, comme le circuit hydraulique, c’est-à-dire tous les robinets et tuyaux, ou la pompe et le filtre, sont absolument obligatoires, alors que d’autres équipements, comme la pompe à chaleur, sont facultatifs. L’équipement est énuméré ci-dessous par ordre d’importance.

Équipement de piscine obligatoire Produits blancs pour piscines

Les produits blancs, c’est-à-dire les buses et le collecteur principal font partie intégrante de la piscine et ne peuvent pas être démontés. Il est particulièrement important de ne choisir que des produits de première qualité, car une fois installés, des travaux importants et coûteux seront nécessaires pour les remplacer.

Circuit hydraulique pour piscine

Etudiez attentivement les devis et demandez une explication sur les configurations proposées, surtout lorsqu’il y a une grande différence de prix.

Pompe de piscine / filtre paire

La paire pompe/filtre est vraiment le cœur de votre piscine, car elle fait circuler et filtrer l’eau. Pour déterminer leurs capacités respectives, vous devez tenir compte du volume d’eau de la piscine. Vous devrez également déterminer la taille des tuyaux en conséquence. L’installateur de votre piscine effectuera ce calcul dès le début afin de vous permettre de choisir la bonne taille d’équipement pour votre installation.

Lumière(s) de piscine

Une piscine creusée n’a pas vraiment besoin d’un système d’éclairage, mais pour des raisons de sécurité, elle est très fortement recommandée pour la baignade nocturne. Mentionnons qu’un système d’éclairage de piscine hors terre est tout aussi fortement recommandé. C’est aussi très agréable à regarder, surtout avec les options multicolores de la technologie LED qui sont maintenant disponibles : quoi de plus enchanteur que les lumières d’une piscine la nuit qui projettent leurs reflets changeants dans le jardin ?

Systèmes de chauffage de piscine

Se baigner dans une eau agréablement chaude est un plaisir dont on ne se lasse jamais. Le chauffage de votre piscine optimise également les périodes pendant lesquelles elle peut être utilisée. Chaudière, échangeur de chaleur, chauffe-piscine électrique – ou simplement chauffe-piscine – ou pompe à chaleur*, tous les systèmes de chauffe-eau ne sont pas égaux en termes d’efficacité énergétique. Étudiez la solution la plus appropriée pour votre piscine et planifiez son installation à l’avance, même si vous la reportez à plus tard.

Systèmes de traitement de l’eau des piscines

Pour profiter d’une piscine propre et hygiénique, il est absolument essentiel de traiter l’eau. Le traitement chimique de l’eau a pour but d’éliminer les bactéries et les virus et de protéger la santé des baigneurs. Il existe différentes solutions : un électrolyseur, un électrolyseur, un électrolyseur et des produits injectables (comme le chlore liquide ou l’oxygène actif).

Systèmes de couverture de piscine

Couvrir la piscine permet de protéger l’eau et le système de filtration contre les impuretés, les feuilles, les insectes, les particules de poussière et autres débris, ainsi que de maintenir la température de l’eau, particulièrement la nuit, et de réduire l’évaporation. Un couvercle peut également servir de dispositif de sécurité. Ce n’est donc pas un gadget, mais un équipement de piscine utile.

Couverture simple avec barreaux, couverture de volet de piscine avec enrouleur de pont ou volet roulant électrique intégré, ou même un fond de piscine mobile très sophistiqué… diverses solutions sont disponibles à des prix très différents.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *