Vous rêvez d’une baie vitrée coulissante pour votre salon?

guide-de-type-vitre

 

Pour privilégier une luminosité optimale dans votre salle de séjour, le remplacement d’une fenêtre par une baie vitrée est nécessaire. Mais quels sont les critères de choix de cette fenêtre de grande taille ?

Aluminium ou PVC ?

Comme certains d’entre vous, j’ai aussi beaucoup hésité entre une baie vitrée en PVC ou en aluminium. Et sans les précieux conseils que j’ai trouvés sur le blog guide dépannage, je serais sans doute encore aujourd’hui en train de peser le pour et le contre entre ces deux matériaux.

Adressez-vous à la société de vitrerie si d’aventure les dimensions de votre fenêtre XXL n’entrent pas dans les standards. De fabrication française, votre baie vitrée sera conçue en fonction des mesures communiquées par vos soins. Qui plus est, une fois cette dernière installée, vous n’avez plus à vous préoccuper des problèmes d’isolation thermique et d’éventuelles pertes de chaleur en hiver, puisque ce sera du double vitrage. C’est pourquoi, même si vous êtes doué en bricolage, confiez plutôt cette tâche à un artisan de confiance.

En outre, cette entreprise s’engage également à garantir la quincaillerie sur une période de deux ans, sinon de dix ans pour le châssis. C’est la première fois que l’on me propose des délais de garantie aussi longs. Maintenant, pour ce qui est du matériau de ma baie vitrée, j’ai préféré le PVC à l’aluminium, pour son coût convenable. Mais quoi qu’il en soi, ces deux matières ont une bonne longévité. Attention cependant, l’alu est plus adapté aux grandes structures.

Baies vitrées : l’importance de son emplacement

Nombreux sont les avantages et les privilèges que vous pouvez tirer des baies vitrées. Peu importe l’endroit où vous vous tenez dans la pièce, vous aurez dorénavant une vue exceptionnellement dégagée. Quant à moi, j’apprécie beaucoup le gain de luminosité dans ma salle de séjour. Aujourd’hui, j’arrive à lire et à écrire lisiblement en plaine journée sans l’aide d’une lampe de bureau, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et puis, rien de tel non plus pour profiter des rayons du soleil et de la lumière naturelle tout au long de l’année.

Mais des baies vitrées augmentent aussi la valeur d’un bien immobilier, notamment si les propriétaires projettent de mettre la maison en vente plus tard. Une de mes connaissances m’a même parlé d’une baisse de 15% de sa facture d’électricité en hiver. Malheureusement, vous ne pourrez bénéficier de ces nombreux atouts que lorsque votre baie vitrée jouit d’une bonne exposition au soleil. Quelques règles seront ainsi à respecter au moment du choix de son orientation. Les emplacements idéaux sont les façades sud, sud-est et sud-ouest de votre maison. Sauf dans le cas où votre objectif est de seulement profiter d’une meilleure vue des paysages environnants. Par contre, les expositions ouest et nord seront à éviter. En respectant ces impératifs d’orientation, vous baisserez considérablement votre consommation d’énergie pendant la longue période hivernale. L’appareil de chauffage sera alors moins sollicité.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *