comment-reagir-cles-vol-de

Vol de clés : comment réagir ?

Serrure

Quoique rare, le vol de clés est une situation bien stressante. Lorsque vous en êtes victime, mille et une questions vous traversent l’esprit quant au contexte qui a favorisé le vol. Malgré la difficulté de la situation, vous devez faire l’effort de garder votre sang-froid, en vue de trouver la bonne conduite à adopter. Selon les circonstances, vous pouvez essayer, si le vol a eu lieu la nuit, de dormir chez un proche, le temps d’ouvrir votre porte le lendemain par les soins d’un serrurier. Vous pouvez également faire appel à lui dans l’immédiat. Dans l’un ou l’autre des cas, il faut avoir les bons réflexes.

Vol de clés, que faire prioritairement ?

Lorsque vous remarquez la disparition de vos clés, vous devez dans un premier temps essayer de vous remémorer votre itinéraire. Cela vous permettra de savoir si effectivement vos clés ont été volées ou si vous les avez oubliées quelque part par mégarde. Si l’hypothèse du vol se confirme, évitez d’ouvrir votre porte vous-même, et faites appel à une entreprise de serrurerie qui se chargera de réaliser une ouverture de porte rapide et efficace, afin que vous puissiez de nouveau accéder à votre domicile.

Recourir à un serrurier professionnel est davantage un impératif lorsque vous vous êtes fait dérober vos clés avec vos pièces d’identité, ou si votre trousseau renseigne sur votre adresse. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le risque que les cambrioleurs viennent visiter votre maison dans les heures qui suivent est grand, étant donné qu’ils savent où vous habitez. Le changement de cylindre doit alors se faire dans les meilleurs délais, d’autant plus si les dépenses peuvent être couvertes par votre contrat d’assurance.

Que faire après l’ouverture de la porte ?

Une fois votre porte ouverte grâce à l’expertise d’un serrurier professionnel, nous vous conseillons de changer la serrure. C’est le seul moyen de restaurer la sécurité de vos installations, sachant que vos clés peuvent avoir été dérobées par des individus malintentionnés ; c’est même probablement le cas. Mieux, dans 54 % des cas de cambriolage, les cambrioleurs s’attaquent souvent à la porte, dont la serrure est crochetée par un pied-de-biche. C’est pourquoi nous vous recommandons, pour cette nouvelle installation de serrure, de miser sur un modèle multipoints certifié A2P, impossible à crocheter avec un pied-de-biche.

Cependant, gardez à l’esprit que l’intervention d’un professionnel peut rapidement s’avérer onéreuse selon les cas. C’est pourquoi il vous faudrait demander un devis complet avant l’opération, afin d’éviter toute mauvaise surprise, sachant que les professionnels appliquent des tarifs différents selon les zones et selon qu’ils interviennent de nuit ou de jour, un jour férié ou en weekend.

Par ailleurs, si vous disposez d’une assurance multirisque habitation, qui couvre le vol de clé, nous vous recommandons d’appeler le service dépannage d’urgence de votre assureur dans un premier temps. Certaines compagnies d’assurance sont de fait liées à des serruriers professionnels par un contrat, leur permettant de les mettre à votre disposition 24 h / 24, 7 j / 7. Ainsi, le serrurier procédera aux réparations nécessaires et enverra directement la facture à l’assureur.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *