Voici le guide de dépannage des problèmes courants de serrure de porte intérieure

Non classé

De nombreux problèmes de boutons de porte et de serrures peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent si graves que les serrures ne fonctionnent plus du tout. Souvent, un assemblage de verrouillage ou un mécanisme de verrouillage défectueux est la cause du problème. Nous examinons ici les réparations des serrures et des boutons.

Le mécanisme de la serrure peut ne pas fonctionner simplement parce que la serrure est sale ou sèche et doit être lubrifiée avec du graphite (n’utilisez aucun type d’huile, cela risquerait de gommer le travail). Un loquet qui fonctionne mal peut être le résultat d’une porte mal ajustée.

En cas de problème grave, il est généralement préférable de faire appel à un serrurier ou de remplacer entièrement le verrou. La plupart des boutons de porte intérieurs sont relativement peu coûteux à remplacer; il n’est pas rentable de faire réparer professionnellement les boutons ou les serrures de portes intérieures, à moins qu’ils ne soient spéciaux.

Les serrures et serrures extérieures, par contre, peuvent coûter très cher. Si vous avez besoin d’un professionnel pour résoudre les problèmes liés à un bouton de porte ou à un cadenas de haute qualité, le retrait du matériel et son transport vers un serrurier sont généralement beaucoup moins onéreux que de demander à un serrurier de vous rejoindre.

La serrure ne se verrouille pas correctement

Lorsqu’un loquet de porte ne s’enclenche pas, cela signifie généralement que le loquet et la gâche sont mal alignés. Serrez les vis de la charnière, puis essayez de régler la gâche en desserrant ses vis et en la déplaçant légèrement. Les réparations vont des ajustements mineurs au loquet au repositionnement de la porte.

Si le loquet ne se verrouille pas, fermez lentement la porte pour voir comment le boulon du loquet rencontre la gâche. Le boulon peut être placé au-dessus, au-dessous ou d’un côté de la gâche. (Les cicatrices sur la plaque d’attaque indiqueront les endroits où elle est mal alignée.) Il est également possible que la porte s’est rétrécie et que le loquet n’atteigne plus la plaque d’attaque. Une fois que vous avez compris le problème, essayez l’une des méthodes présentées ici.

Lorsque cela est possible, il est plus facile de limer légèrement la fente dans la gâche pour qu’elle reçoive le verrou. En cas de désalignement du boulon de verrouillage et de la plaque d’attaque de moins de 1/8 de pouce, limez les bords intérieurs de la plaque pour agrandir l’ouverture.

Pour déplacer la plaque d’attaque, il faut généralement mortaiser le montant, remplir une partie de la vieille mortaise, etc. Vous pouvez également résoudre le désalignement en remplaçant la gâche par une gâche réglable.

Pour un désalignement supérieur à 1/8 de pouce, retirez la gâche et allongez la mortaise plus haut ou plus bas si nécessaire. Remettez la plaque en place, remplissez l’espace en haut ou en bas avec du mastic à bois et retouchez.

Si le loquet n’atteint pas la gâche, calez la plaque ou ajoutez une autre gâche par dessus (retirez les vis et faites-les passer à travers les deux plaques). Si le loquet ne parvient toujours pas à atteindre, écartez les charnières de la porte. En dernier recours, retirez les charnières de la porte et calez-les pour ajuster la position de la porte.

Le bouton de la porte est desserré

Les poignées de porte peuvent se desserrer avec le temps. Les méthodes de serrage dépendent du type de verrou. Vous pouvez serrer un cadenas de mortaise intérieur simple comme celui illustré à gauche comme suit:

1) Desserrez la vis de réglage sur la tige du bouton.

2) Tenez le bouton de l’autre côté de la porte et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Serrez ensuite la vis jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle repose contre le côté plat de la broche. Le bouton devrait tourner librement.

3) Si cela ne résout pas le problème, retirez le bouton et vérifiez la broche. si la broche est usée, elle doit être remplacée. Si l’ensemble du verrou est usé, il est préférable de le remplacer entièrement. Vous pouvez acheter de nouvelles serrures de porte en ligne.

La serrure de porte est gelée ou fonctionne lentement

Les serrures extérieures peuvent geler, les serrures intérieures se salissent et de petites pièces internes peuvent s’user ou se briser. Avant d’acheter une serrure de remplacement, essayez quelques solutions rapides:
Mettez du graphite dans le trou de la serrure, soit en le pressant dans un tube, soit en le saupoudrant sur une clé, puis actionnez la serrure plusieurs fois pour insérer le graphite dans le mécanisme.

Les dégivreurs contiennent de l’alcool et d’autres lubrifiants qui aident à dissoudre les dépôts gommeux et sales. Le dernier recours consiste à désassembler la serrure pour voir si quelque chose s’est coincé ou s’est brisé. Vous pourrez peut-être rectifier la situation ou remplacer la pièce sans acheter une nouvelle serrure.

Le cylindre de serrure entiers tourne

Un cylindre tourne lorsque la ou les vis de pression destinées à le maintenir en place se desserrent ou se cassent.

Serrure à mortaise: retirez la plaque frontale (s’il en existe une) au bord de la porte et repérez les vis de réglage du ou des cylindres. Ils doivent être alignés avec le centre du cylindre. Serrez la ou les vis de pression en les tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Assurez-vous qu’elles s’engagent dans la fente qui longe le bord du cylindre (la fente de la clé doit être parfaitement verticale). Remplacez la façade.

Pêne dormant est coincé

Les chances sont bonnes que le boulon ait du mal à trouver la gorge dans la gâche. Assurez-vous que la gâche est bien fixée et dans un alignement raisonnable avec le boulon. Vous pouvez limer un peu les bords de la gâche et même légèrement les bords du bout du pêne dormant. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez probablement retirer la gâche, combler les trous des vis avec de la colle et des allumettes en bois, la repositionner correctement et la refaire.

La clé est cassée dans la serrure

À l’aide d’une pince, essayez de saisir et de tirer la clé tout de suite. Si vous ne parvenez pas à vous saisir, même avec une pince à bec effilé, coupez une lame de scie à chantourner et, les dents pointées vers l’extérieur, insérez la lame dans la rainure de clavette et essayez d’accrocher et de faire glisser la clé. En dernier recours, retirez le cylindre. Insérez un fil rigide dans la fente de la came à l’arrière du cylindre et poussez la clé vers l’extérieur. Ou apportez le cylindre à un serrurier.

Urgence serrure : comment se faire dépanner rapidement ?

Si aucune méthode ne fonctionne, il va falloir se résoudre à appeler en urgence un serrurier. Mais on a tellement entendu parler d’arnaques, qu’on est parfois réticent à en contacter un. Il n’est pas évident de faire le tri tant les serruriers sont nombreux sur internet. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour ne pas se faire avoir. Déjà, vous devez trouver très facilement sur le site web son numéro de téléphone, ainsi que son adresse et son numéro de Siret. Si vous avez le temps, vérifiez bien sur le site de la Chambre de Commerce que le numéro correspond bien à un serrurier. Idéalement vous devez pouvoir obtenir un devis gratuit. Lorsque vous avez la personne au téléphone, vous allez devoir lui poser un certain nombre de questions. Prenez le temps de le faire, même si c’est urgent. Cela vous évitera des déconvenues.

  • Le tarif horaire: le prix varie énormément si l’intervention a lieu en journée, la nuit, en weekend ou pire un jour férié.
  • Les frais de déplacements
  • Le délai d’intervention
  • La durée de l’intervention
  • Les conditions de paiement (sur place ? Le liquide ? Délai de paiement ?)
  • La durée de garantie de l’intervention
  • Le prix éventuel de la serrure ou du matériel à changer
    À la fin de l’intervention, exigez une facture avec l’ensemble des prestations effectuées. Avec ces questions, vous devriez normalement refroidir les arnaqueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.