Travaux quelques conseils pour vos problèmes de fuite

Travaux de plomberie : quelques conseils pour vos problèmes de fuite

guide-de-type-plomberie

Les problèmes de plomberie font partie de ces soucis incommodants et pourtant les plus courants au quotidien. La fuite d’eau est un des tracas les plus courants. De plus, elle arrive toujours au mauvais moment et provoque une vraie panique dans la maison. Pour résoudre un problème de fuite d’eau, l’idéal est de faire appel à un plombier expérimenté. Néanmoins, en attendant l’intervention de celui-ci, voici quelques conseils et astuces à suivre pour réagir en cas de fuite d’eau. 

  • Les causes d’une fuite d’eau 

Avant de parler des conseils à suivre pour réagir en cas de fuite d’eau, il est important de découvrir les principales causes d’une fuite d’eau dans l’habitation. Il faut savoir que presque tous les problèmes de fuites d’eau dans la maison sont liés à des soucis de plomberie. Dans cette mesure, une fuite peut provenir d’une douche, d’un robinet, d’une baignoire, du ballon d’eau chaude, d’un WC ou encore des canalisations encastrées ou visibles.

Les causes peuvent être nombreuses, notamment un joint usé, un tuyau percé en raison de la vétusté ou du gel, un raccord mal serré, une malfaçon dans l’installation des équipements de salle de bains, etc. Dans tous les cas, ce sera au plombier de se charger d’établir un diagnostic et d’effectuer les réparations indispensables.

  • Rechercher l’origine de la fuite d’eau 

La première chose à faire en cas de fuite d’eau est bien entendu de localiser l’origine de la fuite. Pour ce faire, commencer par placer en vitesse une bassine ou une serpillère sous l’eau qui coule de manière à freiner la course de l’eau et ralentir l’inondation. Ensuite, prenez une éponge sèche et tamponner avec l’endroit où provient l’écoulement de l’eau. Cela vous permettra de localiser la zone de fuite.

Dans certains cas, il peut être difficile de trouver l’origine de la fuite, notamment lorsqu’elle provient d’une canalisation encastrée. Si vous habitez dans le département de Val-d’Oise et ses environs, le mieux est de faire appel à un plombier spécialisé en détection de fuite dans le 95. Il dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour localiser rapidement la zone de fuite d’eau.

  • Recourir à une solution provisoire

Une fois que vous avez trouvé l’origine de la fuite d’eau, coupez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau. Si vous ne pouvez pas appeler rapidement un plombier pour effectuer la réparation et que vous ne pouvez pas laisser le robinet d’arrivée coupé pendant longtemps, il vous faudra effectuer une solution provisoire.

Dans un premier temps, vous pouvez choisir de couvrir la zone de fuite avec un ruban adhésif en attendant la réparation. Le ruban adhésif doit dépasser de 5 centimètres la zone de fuite et doit être enroulé tout autour.

La pâte à colmatage est une autre solution à envisager pour stopper une fuite d’eau de manière provisoire. Cette sorte de produit permet de combler le trou d’où provient la fuite le temps que le plombier arrive. Généralement, ce produit se met en place en moins d’une heure.

Dans le cas où la fuite se trouve au niveau d’un raccordement de tuyauterie, pensez à serrer les tuyaux. Si la fuite s’arrête, cela signifie qu’elle était causée par le mauvais raccord. Si au contraire, elle continue, la vétusté du joint est peut-être la cause. Ainsi, il sera donc utile de le remplacer. Pour ce faire, vous devez retirer le raccord et dégager le tuyau de ses colliers de fixation, ensuite scier le raccord au centre. Si cela vous semble trop difficile, il convient d’attendre l’intervention du plombier.

  • Faire sécher la pièce 

Après que le plombier ait tout réparé, il vous faudra bien sécher la pièce. Veillez également à bien aérer de manière à chasser l’humidité. En effet, l’humidité peut faire gondoler le parquet ou faire cloquer la peinture. Pour éviter ces désagréments, pensez à passer un coup de serpillère bien sèche sur le sol et n’hésitez pas ouvrir toutes les fenêtres ou encore allumer le chauffage pour assécher l’air.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *