Guide Dépannage

Suivre une formation jardinage

Des matériels pour son jardin

Le jardinage est un véritable hobby qui passionne de nombreuses personnes. Mais sachez que le jardinage peut également constituer un véritable métier qui pourrait vous rapporter de l’argent gratifiant. Pour cela, il suffit de suivre une formation professionnelle de jardinage.

Zoom sur le droit à la formation professionnelle

En France, le droit à la formation professionnelle est accessible à toute personne de plus de 16 ans qui a intégré la vie active. Peu importe votre profil (demandeur d’emploi, salarié, etc.), vous aurez la possibilité de vous former sur le métier de votre choix. Vous pourrez suivre une formation au sein d’une université, d’un centre de formation professionnelle ou tout autre établissement de l’enseignement supérieur. Dans le cas où vous voulez suivre une formation jardinage, vous serez mené à suivre une formation professionnelle. Les travailleurs français, en CIF, en DIF ou par V.A.E., ont la possibilité de prétendre à différentes formations pratiques. Grâce à la formation dans ce secteur, vous aurez les moyens de découvrir de nouvelles techniques de jardinage, de création et de gestion de jardin.
En devenant un jardinier professionnel, vous maîtriserez certains points :

Connaître les principes de l’aménagement d’espaces verts
Savoir créer ou entretenir des espaces verts
Savoir s’adapter aux caractéristiques du lieu
Avoir les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de vos clients

Les principales perspectives d’avenir en suivant une formation de jardinage est la possibilité de travailler dans une société spécialisée ou horticole. Vous pourrez aussi vous lancer dans la création de votre propre société de jardinage. Grâce à vos compétences, vous pourrez devenir un employé dans le domaine de l’aménagement du territoire. Vous pourrez également être un employé du service vert d’une commune.

Le programme de la formation

Le contenu du cours se rapporte à un programme pertinent qui vous permettra de maîtriser les bases fondamentales du jardinage. La formation jardinage se concentre alors à ces différents points :

Les principes d’aménagement d’un jardin
L’entretien de jardin
Les manières de tailler en fonction de la saison et du temps
La connaissance des caractéristiques d’un sol en bonne santé
La toxicologie
L’engraissement et la fertilisation de la terre
Le matériel nécessaire pour jardiner
Les méthodes de désherbage

Obtenez votre diplôme

Vous pourrez aussitôt débuter votre cours après votre inscription. De nos jours, internet facilite bien les choses puisque vous pourrez avoir des cours numériques, directement sur votre profil. Vous pourrez aussi avoir une version papier qui sera transmise via la poste. En suivant le cours à domicile, vous êtes libre sur la manière d’organiser votre temps. Vous pourrez donc étudier où et quand vous souhaitez. La plateforme d’apprentissage en ligne vous permettra de faire des exercices pratiques tout en recevant des conseils de la part d’un professionnel de votre centre de formation. Quand vous serez prêt, vous n’aurez qu’à passer votre examen. En réussissant toutes les épreuves, vous obtiendrez votre diplôme.
Au cours de votre formation, il est possible de suivre des stages afin d’avoir des qualifications pratiques et une expérience professionnelle. Cherchez alors une société pour effectuer votre stage. La convention de stage couvre 300 heures au maximum.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide