Guide Dépannage

Le rôle de la clé de serrure

 

Le développement du mode de vie ainsi que l’augmentation régulière de la délinquance ont fait se développer le nombre de fabricants ainsi que les accessoires pour augmenter la sécurité dans une maison. En effet, près de 350.000 cambriolages ont lieu tous les ans et touchent spécialement les zones fortement urbanisées, comme dans l’Ile de France.

Mais avec le développement des techniques et des technologies, on peut désormais profiter de plus en plus de produits fiables, pour toutes les utilisations que ce soit en intérieures ou en extérieures. Ces derniers permettent de vivre dans la sérénité sans la peur constante de retrouver sa maison saccagée et dévalisée pendant son absence.

 La serrure est l’élément clé de la sécurité chez vous

Sécuriser son foyer est loin d’être une priorité pour les familles qui font construire. Et c’est tout à fait logique. Les nouveaux occupants pensent rarement à la protection d’une maison, ils mettent plutôt un accent sur les investissements qui contribuent à un meilleur confort. La question de la sécurité n’intervient que si quelqu’un de l’entourage est victime d’un cambriolage ou si les acquéreurs sont eux-mêmes victimes de cambrioleurs. Pourtant, il ne faut pas beaucoup pour rendre la protection optimale à une maison. On voit par exemple une place bien importante dans la sécurité grâce aux serrures.

Savez-vous en combien de temps un cambrioleur avisé met pour entrer de force dans votre maison par la porte d’entrée ? En moyenne pas moins d’une minute. Oui, quelques secondes suffisent pour qu’il puisse pénétrer dans votre foyer. Mais il y a un moyen pour l’empêcher d’entrer : les serrures.

La porte d’entrée est en effet le principal accès que les cambrioleurs utilisent, soit 80 % des effractions constatées ces dernières années. L’important est alors de ralentir au maximum la tentative d’effraction sur votre maison par le cambrioleur. Il sera nécessaire de lui compliquer la tâche. Et une serrure de qualité moyenne retarde par exemple la tentative d’effraction pendant au moins cinq minutes. Et bien sûr si c’est une serrure de qualité supérieure ce temps peut monter jusqu’à 20 minutes de retard.

Certes, vous pouvez penser que cette durée est très courte, mais les tests pour arriver à ce résultat sont réalisés dans un laboratoire, par des techniciens qui ont le plan de la serrure, des outils essentiels pour l’ouverture d’une porte et qui peuvent procéder à l’effraction dans le calme et sans dérangement. Conditions qu’un cambrioleur ne peut pas avoir, sauf bien sûr si c’est un technicien de laboratoire. Et je peux vous assurer que ce genre de cas n’est jamais arrivé. Mais il est très important de bien choisir la serrure de sécurité qui vous protègera de cambriolage, de vol ou encore d’infraction. Sur le marché, les fabricants de ce genre de produit fleurissent ici et là. Lorsque vous serez décidé de changer de serrure ou d’acheter une nouvelle, vous pouvez trouver une panoplie d’offres et de propositions. Mais attention, je vous conseille de regarder au-delà des critères financiers. Prenez plutôt en considération la qualité du produit, sa fiabilité et surtout un modèle équipé de multipoint d’ancrage pour garantir encore plus la protection d’une maison.

Avant d’acheter la serrure de sécurité, vous devez aussi connaitre au préalable les normes A2P. Ces derniers signifient Assurance Prévention Protection. Créée en 1984, cette certification est une norme de qualité NF dédiée aux matériels de protection contre l’intrusion. Pour avoir cette certification, le fabricant doit, dans un premier temps, soumettre le produit au niveau de la CNPP. Cette norme se base sur 2 critères de protection : la première la protection contre les intrusions, la deuxième la protection contre les incendies.

Les différents types de serrure

L’univers des serrures est très vaste. Et si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, vous aurez sûrement des difficultés à vous y retrouver. Partant du système de pose le plus simple jusqu’au système de fermeture et de verrouillage le plus sophistiqué, les serrures existent en plusieurs formes. Mais je peux tout de même vous citer les différents types de serrures principales.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide