Sécurité maison : Quels conseils pour protéger ma maison ?

Maison

Protéger sa maison des risques d’incendie ou de cambriolage passe par la mise en place d’un certain nombre de bonnes habitudes, valables pour tous les membres du foyer.

 

A ces conseils qui relèvent pour la plupart du simple bon sens, on peut ajouter des dispositifs dédiés à la protection des biens et des personnes comme une porte renforcée, des serrures plus efficaces, un système d’alarme couplé à un service de télésurveillance, une éventuelle caméra de surveillance, etc.

 

Pour réfléchir à la sécurité de sa maison et éviter de s’exposer aux tentatives de cambriolage, il est intéressant de commencer par étudier les facteurs qui influencent la prise de décision des voleurs.

Que recherchent les cambrioleurs quand ils explorent un quartier à la recherche de cibles ? Ils souhaitent généralement trouver une maison facile d’accès, abritée des regards et de préférence vide. Quelques secondes leur suffisent pour ausculter une maison : ce sont les petits détails qui feront la différence.

En complément de l’incontournable alarme maison, vous trouverez un panorama des bons conseils pour assurer la protection de votre logement face aux risques les plus courants.

 

Départ en vacances : ces petits gestes simples qui sécurisent votre logement

 

Les signes de l’absence prolongée sont par exemple les plus visibles : du courrier qui s’entasse dans la boîte aux lettres, des prospectus jetés dans l’allée qui ne sont pas ramassés pendant plusieurs jours, des poubelles qui ne sont jamais sorties… ces petits détails suffisent à confirmer que la maison est vide de ses occupants.

 

Pour les vacances ou les déplacements professionnels au long cours, on va donc chercher à minimiser ces signaux visibles. Une bonne astuce consiste à demander à des amis, un voisin ou des proches de la famille de passer régulièrement contrôler la maison, ramasser le courrier et faire attention à ces petits détails qui témoignent de l’absence. On peut par exemple leur demander d’ouvrir ponctuellement les volets, déplacer des meubles de jardin, sortir la poubelle domestique, etc. Prévenir ses voisins de son absence et leur demander d’ouvrir l’œil est également une bonne idée : de cette façon, ils se montreront plus vigilants si des intrus semblent examiner de trop près votre maison ou ses alentours et pourront contribuer à décourager les velléités de cambriolage.

 

Pourquoi et comment protéger sa maison, même pour de courtes absences ?

 

La même logique s’applique pour les absences ponctuelles. On sait par exemple que les fêtes de fin d’année et les soirs de réveillon sont des occasions propices aux cambriolages : beaucoup de gens s’absentent de chez eux, que ce soit pour des vacances ou juste pour une soirée chez des amis, ce qui suscite immanquablement la convoitise des voleurs. Pour éviter de faire les frais de leurs appétits, on peut par exemple laisser la lumière du salon allumée ou programmer la diffusion de musique, afin que la maison semble occupée. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils programmables qui savent allumer et éteindre des lumières ou des équipements électroniques en fonction d’instructions laissées par le propriétaire.

 

L’autre grand conseil à ne jamais perdre de vue, c’est prendre l’habitude de bien systématiquement fermer sa maison, aussi bien pendant les absences que pendant la journée quand on est à domicile. Les statistiques révèlent que la plupart des cambriolages ont lieu en plein jour, souvent quand les gens sont à leur travail ou partis chercher les enfants à l’école. Il est donc primordial de bien veiller à ne pas laisser la porte ou les fenêtres ouvertes quand on s’absente, même pour un court instant. On appliquera la même vigilance à la période nocturne : inutile de laisser la porte d’entrée ouverte quand toute la maisonnée est endormie.

 

Comment compléter ces mesures dédiées à la sécurité de la maison ?

 

L’installation d’une alarme maison complète efficacement ces mesures prévenives. Son utilisation au quotidien obéit aux mêmes conseils de bon sens : on arme le système d’alarme quand on sort de chez soi et l’on prend soin d’activer la protection des accès au moment de se coucher, afin que la maison soit bien sécurisée. Les systèmes d’alarme Verisure ont été précisément conçus pour que ces opérations soient les plus transparentes possibles. La télécommande vous permet par exemple d’activer l’alarme depuis votre lit en cas d’oubli, tandis que les badges intelligents autorisent chaque membre de la famille à armer ou désarmer l’alarme sans effort à chaque entrée ou sortie du domicile.

Une alarme efficace et quelques bonnes habitudes participent à dissuader les cambrioleurs de s’intéresser à votre maison, ce qui réduit d’autant le risque de faire l’objet d’un vol, d’une tentative d’effraction ou d’actes de vandalisme. À moins d’avoir connaissance d’un butin particulièrement attractif chez vous, les voleurs n’ont pas particulièrement intérêt à visiter votre maison si elle a l’air occupée et protégée par un système d’alarme performant. L’allusion à un service de télésurveillance opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est un élément dissuasif supplémentaire : voilà pourquoi Verisure vous encourage à utiliser les autocollants et la plaque d’information métallique qui annoncent la présence d’un système d’alarme connecté.

 

Pour aller plus loin sur tout ce qui touche à la sécurité de la maison et à la protection du logement, les articles qui suivent reviennent plus en détail sur les préparatifs à mener avant de partir en vacances. Ils explorent aussi d’autres astuces bienvenues pour protéger son domicile au quotidien et s’intéressent à la question plus spécifique des abords extérieurs de la maison.

Métallerie Paris - Île de France - Structures métalliques sur-mesure

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *