Repeindre un évier soi-même

Repeindre un évier soi-même

Maison

Les éviers en porcelaine constituent un ajout précieux à toute salle de bain ou cuisine, car ils sont proposés dans une variété de motifs attrayants et faciles à nettoyer. Mais la porcelaine peut s’écailler, surtout si un objet lourd tombe sur sa surface. Heureusement, des kits de réparation de porcelaine sont facilement disponibles dans les sections peinture des magasins de bricolage. Ces kits contiennent des solutions époxy prémélangées pour traiter les copeaux ou les fissures, ainsi que des peintures de retouche de porcelaine pour créer à nouveau une surface cohérente. Vous pouvez également acheter les éléments du kit séparément et en plus grandes quantités pour des travaux plus importants.

Préparer l’évier

Nettoyez soigneusement votre évier avec un nettoyant ménager et une éponge. Concentrez-vous sur l’élimination des taches persistantes. N’oubliez pas de nettoyer les côtés et le fond de l’évier si vous envisagez de peindre ces zones.

Rincer tout l’évier avec de l’eau et sécher avec une serviette.

Poncez l’évier entier avec du papier sablé à grain moyen ou uniquement les zones de l’évier que vous souhaitez retoucher avec de la peinture porcelaine. Poncer toutes les zones ébréchées jusqu’à ce qu’elles soient lisses et exemptes d’éclats. Le ponçage permet à la peinture porcelaine d’adhérer à la surface de l’évier.

Humidifiez un chiffon avec de l’alcool à brûler et essuyez le sable.

Utilisez un cure-dent ou une lame de rasoir à une face pour étendre une fine couche d’époxy sur les zones endommagées que vous avez poncées. Appliquez une petite quantité d’époxy sur une assiette en carton ou un morceau de carton pour faciliter l’immersion du cure-dent ou de la lame du rasoir. Laisser chaque couche sécher conformément aux instructions du fabricant avant d’appliquer une autre couche, si nécessaire.

Poncer les zones époxydées avec un papier sablé à grain fin pour éliminer les grumeaux et affleurer le plus possible la surface environnante. Essuyez le sable avec un chiffon imbibé d’alcool à friction.

Peindre l’évier

Frottez une serviette sur la surface de l’évier pour éliminer toute trace d’humidité. Couvrir les robinets, le drain et tout tuyau exposé sous l’évier avec du ruban adhésif pour peintre. Posez du papier journal ou un chiffon sur le sol pour attraper les gouttes.

Appliquez la peinture pour porcelaine en couche fine et uniforme avec un petit pinceau. Un petit pinceau peut déjà être fixé sur le bouchon des récipients de peinture de retouche, semblable à un flacon de vernis à ongles. Suivez les instructions du fabricant sur le délai d’attente avant d’appliquer une deuxième et éventuellement une troisième couche. Plusieurs couches sont généralement recommandées.

Retirez le ruban adhésif du peintre après que l’évier ait complètement séché et conformément aux instructions du fabricant de peinture. Reportez-vous à ces instructions pour savoir quand utiliser l’évier en toute sécurité, ce qui prend généralement deux jours.

Nettoyant évier

Serviette

Tissu

Papier sablé à grain moyen et fin

Alcool à friction

Cure-dents

Lame de rasoir simple face

Assiette en carton ou morceau de carton épais

Kit de réparation de porcelaine ou tube de solution époxy prémélangée

Peinture porcelaine

Bande de peintre

Petit pinceau

Pointe
Ouvrez les fenêtres pour une ventilation adéquate et utilisez des ventilateurs à proximité pour créer une brise transversale si l’évier est dans une zone sans fenêtre.

Vous pourrez peut-être trouver de la peinture pour porcelaine sous forme de bombe aérosol, mais le processus d’application risque de devenir compliqué, car votre évier se trouve probablement à l’intérieur de votre maison. Vous devrez donc couvrir tous les luminaires environnants pour éviter les dégâts.

Attention
Conservez l’époxy et la peinture hors de la portée des enfants. Vous devrez peut-être bien bloquer la zone où vous peignez pour que les enfants ne touchent pas l’évier avant qu’il ne soit sec.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *