plombier-guide-depannage

Réparer ou rénover : Que faire en cas de problèmes multiples sur votre bien ?

Maison

Une baignoire qui se bouche, le cumulus qui tombe en panne, une fuite sur la toiture…Le dicton le dit : c’est la loi des séries. Mais lorsque les pannes et petits soucis s’accumulent dans la maison, il est judicieux de prendre du recul et de se poser la question de faire réparer ou de rénover le bien dans sa globalité. Nous vous donnons dans cet article, les clés pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Première étape : un point de situation

Le premier point à vérifier concerne votre bien. Depuis les années 2000, les réglementations en matière de construction on fortement évoluées afin de réduire la facture énergétique des biens et leur impact carbone sur l’environnement. Les équipements comme les chaudières, les menuiseries, les systèmes de ventilation ou les matériaux d’isolation ont donc fortement évolués pour s’adapter aux contraintes réglementaires. Si vos soucis portent sur ces aspects, sachez qu’il est inutile de réparer des équipements obsolètes. Mieux vaut les remplacer par des appareils et matériaux plus récents et performants.

Le diagnostic du bien doit également prendre en compte la nature des pannes : une fuite sur la toiture, une baignoire qui se bouche, des courants d’air frais dans la maison… L’accumulation de pannes et d’avaries aux causes multiples indiquent clairement un vieillissement général. Dans ce cas, une rénovation du bien s’impose. Elle permettra d’éviter l’accumulation de nombreuse factures de réparation.
Combien coûte mes travaux de rénovation ?

Pour vous aider à prendre votre décision, il vous faut avoir une idée claire de coût des travaux de rénovation. Pour cela des sites comme BATILINKS proposent d’estimer les frais de rénovation d’un bien en quelques clics et gratuitement. Il est ainsi possible d’évaluer de nombreux projet de travaux : salle de bain, cuisine, menuiserie, rénovation totale…

Doté de ces informations, vous pourrez ainsi facilement adopter la meilleure stratégie :

  • Faire réparer les problèmes au fil de l’eau
  • Lancer une rénovation totale du bien
  • Rénover par étape

Frais de réparation et coût de rénovation

De manière générale et pour les frais de mains d’œuvre sont 30% plus élevés pour une réparation que pour une rénovation. Il faut ajouter à cela des frais de déplacement, voire des interventions en urgence. Rien d’étonnant à cela, puisque les coûts ne sont les mêmes pour le professionnel. Une intervention en dépannage génère beaucoup de déplacements, de pertes de temps a identifié les pannes tandis qu’un chantier de rénovation peut facilement se planifier. Chaque poste du chantier sera optimisé : travaux à réaliser, installation du chantier, approvisionnement des matériaux…

Si votre bien accumule les petits soucis et nécessitent en continu des réparations, il est légitime de faire un diagnostic et de vous orienter vers une rénovation. L’enveloppe travaux indispensable pour se lancer dans un tel projet est bien sûr plus élevé que pour une réparation. Mais inversement, le coût unitaire de chaque travaux en sera inférieur. Avant de vous décider, vous pouvez lancer une simulation pour calculer l’enveloppe globale du projet. Sa mise en œuvre peut ensuite être réaliser soit de manière globale, soit par étape : par pièce, par type de travaux…

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *