picture-remplacer-securite

Remplacer une vitre : quelle sécurité ?

Maison

Lorsqu’une vitre se fissure ou se casse, il est nécessaire de la remplacer. Toutefois, le remplacement, fait à la va-vite et sans connaissances dans le domaine peut s’avérer fastidieux et dangereux. Nous vous parlerons donc ici du changement des portes vitrées de maison, des baies vitrées de bureau et de vitrines de magasin.

Différents types de vitrages : comment les remplacer ?

Il existe trois types de vitrage : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Le simple vitrage

Le vitrage simple se retrouve désormais sur de vieilles maisons, car depuis de nouvelles technologies plus efficaces sur le plan thermique ont vu le jour. Son seul apport pour le local, c’est l’isolation acoustique, et encore seulement quand le verre est très épais. Pour vous assurer un travail de qualité, vous devrez faire appel à un artisan vitrier. En réalité, selon que la vitre se trouve dans une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, les difficultés de pose sont diverses, et seul un expert saura réaliser le changement de vitre sans dommages supplémentaires et sans risques.

Par ailleurs, si la casse de votre vitre peut être prise en charge par votre assurance, il conviendra de faire appel à un vitrier agréé. En faisant appel à un vitrier agréé assurance, vous pourrez ainsi vous assurer un remplacement de vitre bien fait, pris en charge, et dont le résultat est garanti par votre assurance.

Le double vitrage

Le double vitrage se présente sous deux formes : le symétrique et l’asymétrique. Le double vitrage symétrique est moins performant que le double vitrage asymétrique face aux moyennes et hautes fréquences. Cependant, grâce à un vitrier professionnel, ce problème peut être résolu. Les vitriers agréés emploient des gaz spéciaux pour boucher les trous d’air dans le vitrage.

Ainsi, ils renforcent l’isolation acoustique. Il n’est donc pas donné à un bricoleur de remplacer, par exemple, la vitre cassée d’un système de double vitrage.

Le triple vitrage

Les performances thermiques du triple vitrage constituent son principal point fort. Ce type de vitrage est très utilisé pour la réalisation des baies vitrées. Pour augmenter ses performances acoustiques, les vitriers font usage de gaz spéciaux, de verre feuilleté, etc. C’est donc le confort thermique que vous mettrez à mal en voulant remplacer vous-même une fenêtre ou une porte vitrée endommagée d’un triple vitrage. De fait, l’eau peut s’infiltrer dans votre intérieur par de petits espaces que vous n’auriez pas pu combler. Il est donc préférable de solliciter un professionnel.

visu-remplacer-securite-quelle-vitre

Quand remplacer une vitre ?

Plusieurs situations peuvent vous amener à procéder au changement de vos vitres.

La rénovation

Pour la rénovation de votre maison ou bureau, les vitres font partie des éléments que vous devez envisager de changer. Vous bénéficierez d’une meilleure isolation acoustique et thermique, et ferez ainsi de belles économies d’énergie.

Le bris de vitre

Le verre peut parfois céder sous un choc, un éclat de caillou ou un ballon lancé un peu trop fort… La vitre d’une porte peut aussi se fissurer lorsque vous fermez cette dernière brutalement. Vous pouvez également faire l’objet d’une tentative de cambriolage, dont l’intrus aura brisé une vitre pour pouvoir entrer. Quel que soit le contexte dans lequel la vitre s’est brisée, vous devez faire au plus tôt appel à un artisan vitrier. Celui-ci pourra vous recommander les meilleurs matériaux à utiliser et effectuer une pose rapide, propre et sécurisante pour toute votre famille.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *