électricien 75

Remplacer un tableau électrique pour une meilleure sécurité

guide-de-type-Electricité

Le tableau électrique est un élément crucial pour le bon fonctionnement des appareils électriques d’une habitation. S’il est vétuste, le remplacer est un geste de sécurité obligatoire afin d’assurer la protection de la maison et de la famille. C’est toutefois une opération qui doit s’effectuer dans les règles de l’art, et c’est surtout réservé aux plus méthodiques et aux bricoleurs confirmés. Dans ce chapitre, nous vous guidons pas à pas pour le remplacement de votre tableau électrique, tout en vous informons sur les différents éléments qui y sont relatifs.

Pourquoi remplacer le tableau électrique ?

Le tableau électrique est un dispositif qui peut à la fois assurer la sécurité et provoquer un risque de danger. Les raisons sont aussi nombreuses que variées pour procéder à son remplacement. En cas de travaux par exemple, un tableau électrique vétuste ne pourra plus respecter les normes de sécurité en vigueur. Il peut aussi engendrer un grand risque de court-circuit et donc un incendie s’il est obsolète. Par ailleurs, remplacer son tableau électrique permet une assurance sur le bon fonctionnement des appareils électriques de la maison. De manière générale, la rénovation complète d’un système électrique doit impérativement être effectuée par une entreprise électricien 75. Mais s’il s’agit d’une opération moins importante comme changer uniquement le tableau électrique, un bon bricoleur pourra certainement y parvenir. Dans tous les cas, il reste indispensable de respecter les règles de base de sécurité et d’avoir un minimum de connaissances en électricité afin d’éviter les improvisations et surtout les dangers.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Remplacer son tableau électrique est une opération délicate qui requiert une grande patience et une bonne méthode. Il faudra également appréhender les normes qui régissent ce type d’opération pour ne pas s’induire en erreur lors des travaux. Ainsi, si vous êtes novice dans le domaine, il est toujours judicieux de se faire aider par une tierce personne ayant déjà une expérience, quoique peu, dans le secteur. Faire appel à un professionnel ou à une entreprise électricien 75 constitue également une bonne option si vous en avez les moyens. Par ailleurs, il est aussi important de se munir des équipements de sécurité comme les gants, les lunettes de protection, etc., ainsi que d’adopter les gestes de sécurité comme débrancher le réseau électrique avant tout intervention. En effet, si vous n’êtes pas prudent, les risques d’électrocution sont grands. Puis, travailler sur un secteur électrique peut entraîner des dangers pour vous, pour le tableau électrique et ses composants, et pour utilisateurs. Bref, prendre des précautions préliminaires est tout aussi avantageux pour vous, pour votre famille que pour votre maison.

Quels sont les accessoires nécessaires ?

Remplacer son tableau électrique ne peut pas se faire avec seulement deux mains. En effet, un certain nombre de matériels sont nécessaires pour réussir l’opération. Ainsi, vous aurez besoin de réunir :

Les éléments du tableau électrique : pour cela, vous avez deux choix. Le premier est d’opter pour un kit prêt à poser, c’est-à-dire des éléments déjà équipés et câblés avec les différents modules nécessaires. Le second est d’acheter tous les composants à part et dans ce cas, vous aurez à les rassembler et les raccorder vous-même. Vous pourrez alors consulter le nombre et la description de chaque module nécessaire à l’installation à partir de la norme NF C15-100 ou en vous renseignant auprès d’un professionnel comme électricien 75. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un tableau légèrement plus grand que celui dont vous avez besoin. Cela vous permettra d’ajouter d’autres éléments supplémentaires en cas de besoin.

Ensuite, vous aurez également besoin d’un testeur de tension ou d’un multimètre ; et d’une pince à dénuder et une pince coupante. A ces outils s’ajoutent les détails importants comme les tournevis d’électricien ; la visseuse ; la perceuse ; les chevilles et les vis ; et enfin le niveau à bulle. Ce sont les strictes nécessaires pour remplacer un tableau électrique dans les normes, mais en fonction de l’importance du travail, il est possible que d’autres outils viennent compléter cette liste.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Comme on l’a mentionné plus haut, tout travail qui touche l’électricité nécessite une grande prudence. Il est alors essentiel de s’assurer que le réseau est intégralement coupé et qu’aucun courant ne circule dans la zone à travailler. Après cela, vous pouvez entrer dans le vif du sujet qui est remplacer votre tableau électrique. Voici donc les différentes étapes à respecter pour ce faire.

Démonter l’ancien compteur

En premier lieu, vous devez déposer votre ancien tableau électrique pour laisser place au nouveau. Pour cela, vous devez faire en sorte de mettre des indications sur chaque fil présent afin de mieux les reconnaître lors du câblage. De même, maintenez les fils par paires, c’est-à-dire la phase et le neutre pour faciliter toujours le câblage. Vous pourrez, par la même occasion, gagner du temps lors de l’intervention, notamment au moment de raccorder le nouveau tableau électrique.

Installer le nouveau compteur

Pour poser le nouveau tableau électrique, veillez à ce qu’il soit placé à proximité du compteur EDF, et surtout là où se trouvent les câbles. Puis, la face supérieure du tableau doit être bien horizontale et pour l’assurer, servez-vous du niveau à bulle. Marquez ensuite les coins à percer et percez-les avant d’y fixer la partie arrière du tableau.

Maintenant, vous pouvez procéder au câblage en commençant par raccorder les fils au nouveau disjoncteur électrique. Pour cela, prenez les fils un à un et faites le raccordement de manière successive afin d’éviter les erreurs. Mais avant, vérifiez bien l’état de tous les fils pour ne pas avoir à recommencer l’installation si le dispositif ne fonctionnait pas. Si nécessaire, faites appel à une entreprise électricien 75 pour vous aider à diagnostiquer l’état de vos câbles. C’est une option idéale dans la mesure où il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation et de sa sécurité. De plus, un professionnel pourra vous certifier si les fils sont au respect de la norme NF C15-100. Dans tous les cas, assurez-vous que le neutre et la phase soient bien raccordés aux bons contacts, et que les vis soient fermement serrées. Raccordez enfin les fils de terre au bornier de terre du tableau.

Raccorder à l’arrivée du réseau

Après avoir câblé tous les fils de l’installation, vous devez ensuite raccorder le tableau à l’arrivée électrique. En même temps, vous devez impérativement raccorder l’installation à la terre afin de se protéger des risques d’électrocution. Et pour cela, vous devez faire appel à une entreprise électricien 75. Une fois l’installation en place et que toutes les protections sont assurées, mettez en marche l’alimentation pour essayer le système. Si vous ne constatez aucun problème de fonctionnement, le travail est terminé. Dans le cas contraire, vous devez refaire l’installation en veillant à régler le problème.

Combien coûte le remplacement d’un tableau électrique ?

Si vous remplacez votre compteur vous-même, vous n’aurez qu’à acheter les différents outils nécessaires. Ainsi, vous devrez prévoir entre 100 à 200 euros pour un kit pré-câblé et pour une maison de 50 à 100 m². En effet, le prix des équipements dépend grandement de la taille de votre maison. Vous aurez également à payer la visite du Consuel à environ 120euros. Si vous faites appel à un électricien 75 pour les travaux d’installation, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite à 10 % ainsi que d’une assurance et d’une certification des travaux.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *