nettoyage de cuve à fioul

Règles de stockage et de nettoyage de cuve à fioul non-enterrée

Maison

On met à votre disposition cet article pour vous parler des règles de stockage et de nettoyage des cuves à fioul.

Stockage en cuve non-enterrée

Quel que soit l’emplacement que vous avez choisi pour votre cuve à fioul, en plein air ou dans un bâtiment, l’installation d’un réservoir non-enterré doit obéir à une réglementation bien stricte :

  • À l’extérieur en plein air

Dans ce cas, votre cuve doit être bien opaque et équipée d’une double enveloppe ou posée au niveau d’une cuvette maçonnée ou métallisée. Cette cuvette doit être d’une capacité qui dépasse celle du grand réservoir à 100% ou elle doit dépasser la capacité totale des réservoirs à 50%. Aussi, il faut éloigner tout corps inflammable à un mètre du réservoir au minimum. L’emplacement de la cuve doit être éloigné de toutes les canalisations (eau-gaz-électricité). Si le capacité de votre cuve à fioul dépasse les 15 000 L, celle-ci doit être clôturée par un siège de 1.75 m de hauteur.

  • Installation dans un bâtiment

Dans ce cas, votre cuve à fioul peut être en métal ou en plastique à condition de ne pas dépasser une capacité de 2 500 litres. Dans ce cas aussi, la mise en place d’une cuvette de rétention est obligatoire. De plus, vous devez ventiler l’espace là où la cuvette est installée. Pour éviter tout risque, la porte de la chambre ainsi que ses murs doivent être équipés d’un pare-feu. Aussi, votre cuvette doit être éloignée du générateur électrique à un mètre au minimum.

Dans le cas où vous avez décidé d’installer votre cuve à fioul au niveau d’un garage, celle-ci doit être bien protégée. Si la capacité de votre réservoir dépasse les 2 500 litres, le local doit être bien ventilé avec une quantité d’air de 1 dm² au minimum. Aussi, la porte et les murs de votre garage doivent être équipés d’une pare-flamme ainsi qu’un système de fermeture automatique. Et finalement, il faut éviter de stocker tout corps combustible dans votre garage.

 Nettoyage de cuve à fioul  non-enterrée

Tout comme la chaudière, la cuve à fioul nécessite un entretien régulier pour garantir la bonne fonctionnalité et la bonne performance de votre système de chauffage. En fait, il s’agit d’une opération à répéter tous les 10 ans à la fin de la saison froide lorsque votre réservoir est bien vide.

La vidange et le nettoyage cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel dans le domaine car c’est lui seul qui possède les compétences ainsi que les connaissances nécessaires pour réaliser cette opérations dans les bonnes conditions.

Le nettoyage d’une cuve à fioul permet de :

  • Diminuer le phénomène d’oxydation issue de la condensation de l’eau qui se trouve à l’intérieur de votre cuve à fioul.
  • Limiter la déposition des sédiments au fond de votre réservoir ce qui préserve votre système de chauffage de plusieurs problèmes bien sérieux.
  • Améliorer l’étanchéité de votre cuve.
  • Limiter le développement des bactéries ainsi que leur prolifération dans votre réservoir.
  • Economiser de l’énergie et de l’argent.
  • Préserver les performances de votre système de chauffage en fournissant un fioul propre et de bonne qualité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.