Régler correctement les moteurs des volets roulants

guide-de-type-de-volet-roulant

Après l’installation d’un moteur becker dans un volet roulant, l’étape suivante consiste à l’ajuster de manière à ce que les points d’extrémité soient réglés de manière optimale. Il faut cependant faire attention : si le volet roulant est trop élevé ou trop abaissé, il peut être endommagé. Nous avons résumé ici la procédure correcte de réglage du moteur.

 Moteurs tubulaires

Ces moteurs sont situés dans le coffre du volet roulant et sont directement reliés à l’arbre. Il peut être situé à gauche ou à droite de l’arbre. Les moteurs tubulaires sont disponibles sous forme de commandes électroniques ou électriques, ce qui entraîne également des différences dans le réglage. Par exemple, les moteurs tubulaires électroniques ne nécessitent généralement pas de réglage manuel des points d’extrémité, car ils s’arrêtent automatiquement lorsqu’une certaine pression est atteinte (c’est pourquoi ils s’arrêtent lorsque les lamelles sont inclinées). Toutefois, ce n’est pas le cas des moteurs électriques tubulaires qui doivent être réglés séparément.

 Enrouleurs de courroies électriques

Ces moteurs sont encastrés dans le mur à côté de la fenêtre à la place de l’enrouleur manuel de la courroie, et remplacent le fonctionnement manuel de la courroie du volet roulant sur simple pression d’un bouton. En outre, ils peuvent être équipés de suppléments tels que des minuteries ou des modules solaires ou crépusculaires. Les enrouleurs de courroies électriques doivent également être réglés avant de pouvoir être mis en service. La procédure diffère légèrement de celle du moteur tubulaire électrique.

Faites attention au mécanisme d’arrêt

Les moteurs des volets roulants ne peuvent pas être réglés avant d’avoir été montés dans le système de volets roulants et d’avoir reçu leur position prévue. Cela signifie que le moteur tubulaire a été monté à gauche ou à droite dans le coffre du volet roulant sur l’arbre ou que l’enrouleur électrique de la courroie a été vissé au mur et que la courroie a été enfilée dans le guide.

Lors de l’ajustement ultérieur, veillez absolument à déterminer les points de fin de course afin que la butée maximale ne soit pas atteinte. Cela signifie que pour le point d’extrémité inférieur, le volet roulant ne doit pas reposer sur le rebord de la fenêtre et pour le point d’extrémité supérieur, il faut à tout prix éviter de tirer le volet roulant jusqu’à l’arbre ! Cet avertissement a principalement des raisons physiques : comme le moteur peut encore avoir un jeu malgré la fin de course réglée, il en résulterait autrement une sur-rotation du coffre du volet roulant vers le haut et une charge physique du système d’arrêt vers le bas. Les deux peuvent gravement endommager la mécanique !

 Réglage de l’enrouleur de courroie électrique

Les enrouleurs de courroies électriques, contrairement aux moteurs tubulaires, se règlent en appuyant sur un bouton plutôt qu’en utilisant des vis. Cela peut varier légèrement selon le fabricant du contrôle, mais dans la plupart des cas, il fonctionne selon le même système. En cas d’urgence, un coup d’œil au manuel d’instructions peut apporter plus de clarté. Comme les enrouleurs de courroie électriques enregistrent la position des points d’extrémité, cette information est effacée dès que l’enrouleur de courroie est débranché de l’alimentation électrique ou en cas de panne de courant de courte durée. Il se peut donc que vous deviez procéder à l’ajustement plus d’une fois. Appuyez sur le bouton du mode mémoire de votre enrouleur de ceinture ou essayez d’appuyer en même temps sur les boutons haut et bas pour lancer le mode s’il n’y a pas de bouton supplémentaire. Déplacez maintenant le volet roulant dans la position finale souhaitée à l’extrémité supérieure (environ 2 à 3 centimètres devant l’arbre) à l’aide du bouton de montée et maintenez brièvement le bouton enfoncé pour enregistrer le réglage. De nombreux systèmes confirment l’économie en faisant clignoter une lumière LED. Répétez maintenant le processus en appuyant sur le bouton du bas pour le point final inférieur, puis quittez le mode de sauvegarde.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *