Le ramonage de votre cheminée est un entretien indispensable pour garantir l’efficacité, le bon fonctionnement et la performance de votre appareil de chauffage. Il permet aussi de réduire les risques d’asphyxie liés au monoxyde de carbone et d’incendie. Dans certaines communes, cette opération est même devenue une obligation et doit être réalisée une ou deux fois par an pour éviter de payer une lourde amende.
Qu’est-ce que le ramonage de cheminée ?
Le ramonage est l’entretien des conduits de fumée de la cheminée. Utilisé pendant toute la saison hivernale, cet appareil peut être considérablement encrassé. Il faudra donc le nettoyer pour éviter de causer d’éventuels dommages dans la maison. Et pour ce faire, le recours aux services d’un ramoneur est nécessaire.
Le nettoyage des conduits d’évacuation de fumée figure parmi les travaux à effectuer chaque année. A priori, cela paraît simple, surtout si les cendres accumulées dans le foyer de l’appareil sont enlevées régulièrement. Le ramonage consiste notamment à éliminer les dépôts de suie dans les conduits pour éviter les dangers.
Pendant l’utilisation de l’appareil de chauffage, le combustible utilisé brûle et produit une réaction chimique, entraînant ainsi des saletés qui vont se déposer dans les conduits d’évacuation de fumée ou de gaz. Si ces résidus ne sont pas enlevés périodiquement, ils vont obstruer les canalisations et réduire la performance de la cheminée, voire l’endommager. D’où la nécessité de procéder régulièrement à des travaux de ramonage.
Quand réaliser le ramonage de son chauffage ?
Qu’il s’agisse d’une cheminée classique, d’une chaudière ou d’un foyer à bois, son entretien doit être fait deux fois par an : avant et pendant la saison de chauffe. Vous pouvez profiter de ce nettoyage pour réparer les dommages éventuellement constatés sur l’appareil au cours de son inspection. A noter que cette vérification, tout comme le ramonage, doit être confiée à ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 50.
En fonction de l’état et de la fréquence d’utilisation de la cheminée, un autre entretien peut être effectué au printemps. Mais si vous avez des doutes concernent la fréquence et la saison idéales pour ramoner votre appareil de chauffage, vous pouvez demander l’avis de votre ramoneur. Ce dernier n’hésitera pas à vous donner des conseils professionnels pour garantir le bon entretien de votre installation.
Qui doit se charger des travaux de ramonage ?
C’est l’occupant du logement qui est le premier responsable des travaux de ramonage. De ce fait, il doit prendre toutes les initiatives nécessaires. Cependant, en cas d’utilisation collective de l’appareil, le propriétaire a le droit de réclamer un remboursement qui vient des locataires.
L’entretien des conduits de fumée se réalise avec un hérisson. Après que le nettoyage soit réalisé par un ramoneur professionnel, la remise d’un certificat de ramonage est indispensable. Mais il est aussi possible de réaliser un entretien chimique avec des bûches ramoneuses. Cette deuxième technique est considérée comme une opération complémentaire au ramonage mécanique. Il ne permet donc pas de remplacer l’intervention d’un ramoneur qualifié et n’est pas pris en compte ni par les assureurs ni par la loi. De plus, seul un ramonage manuel ou mécanique vous permet d’obtenir un certificat prouvant la vacuité de vos conduits sur leur longueur.