media-indispensables-carreleur-outils-quels

Quels sont les outils indispensables pour un carreleur ?

Maison

Pour devenir un carreleur professionnel, vous avez besoin d’un matériel spécifique et indispensable. En effet, la pose du carrelage au mur ou au sol est une opération qui requiert une extrême précision et beaucoup de minutie. En conséquence, il est essentiel d’avoir les bons outils pour réussir les différentes étapes de la pose des carreaux. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine, vous ne pouvez pas déroger à cette règle. Découvrez dans cet article, les équipements nécessaires pour un carreleur.

Les outils pour l’encollage et la pose du carrelage

Afin de bien coller et poser les carreaux sur le support dédié, vous aurez besoin d’un récipient pour préparer le mortier-colle. Pour ce faire, il suffit de diluer la poudre du mortier dans de l’eau et de battre la substance jusqu’à obtention d’un mélange de bonne consistance. Toutefois, il est possible de trouver le mortier déjà préparé sur le marché.

Une fois que le mortier-colle est prêt, il faudra utiliser une truelle pour l’appliquer et un peigne à carrelage pour étaler de façon régulière le produit. Le choix du peigne à colle est très important, car c’est lui qui permet de bien répartir le mélange sur toute la surface.

Pour choisir le bon peigne à carrelage, vous devez connaitre les différents modèles afin de sélectionner celui qui convient le plus pour l’opération que vous voulez mener. Ainsi, pour une pose de carrelage au sol, il est préférable d’utiliser un peigne à colle en U. Par contre, s’il est question d’un carrelage mural, nous vous conseillons d’opter pour un peigne en V.

Enfin, vous aurez besoin d’un maillet de carreleur en caoutchouc qui vous aidera à bien poser les carreaux, en tapotant légèrement par-dessus. Cet outil vous permet d’être certain que le carrelage prend parfaitement. Prévoyez également une éponge et un chiffon afin d’enlever tout l’excédent de mortier à joint et de nettoyer les carreaux après avoir réalisé la pose.

Les outils pour la découpe du carrelage

Pour pouvoir bien poser vos carreaux, il faut les découper au préalable afin d’obtenir des formes régulières aux mesures adéquates. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un coupe-carreau. Cet outil vous aide à couper les carreaux de façon droite, et aux bonnes dimensions. En fonction de vos besoins et de la forme que vous désirez avoir, vous pouvez utiliser une disqueuse pour couper votre matériau de biais. Pour finir, une grille abrasive vous servira à poncer légèrement le carrelage après la découpe, pour rendre les bords moins tranchants.

Les outils de mesure et de traçage

Afin de mesurer les dimensions du sol ou du mur sur lequel vous voulez poser le carrelage, vous aurez besoin d’un mètre mesureur. Cet équipement vous permettra également de prévoir les éventuelles découpes du matériau. Munissez-vous ensuite d’un simple crayon pour mieux tracer les mesures ou préparer la découpe des carreaux en traçant les lignes à suivre derrière chaque matériau à couper.

Pour vérifier la planéité du support (sol ou mur) sur lequel vous voulez poser le carrelage, il faudra utiliser un niveau à bulle. Enfin, un cordeau à tracer est nécessaire pour tracer les lignes de repères avant de procéder à la pose des carreaux.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *