histoires de la hache

Quelle est l’origine de la hache, à quoi sert-elle ?

Astuce Conseil

La hache est un matériel de coupe formé d’une larme en métal d’acier qui existe depuis l’antiquité. Il est initialement fabriqué en pierre taillée, attachée à un manche de bois. Les recherches archéologiques indiquent qu’il a servi d’armes pour les élites guerrières. Il est généralement utilisé aujourd’hui pour couper du bois.

Quelles sont les utilités et histoires de la hache

L’utilité et histoire de la hache remonte à des siècles. C’est un outil d’abattage et de coupe qui se décline en beaucoup de types qui correspondent à diverses utilisations. La hache servait à abattre les arbres il y a encore dix ans, mais aujourd’hui les spécialistes de l’entretien d’arbre à Montpellier (34) ont un équipement plus adapté, comme c’est le cas d’Aliaga Élagage. Cette ville du sud de la France, elle est la préfecture du département de l’Hérault (34), en région Occitanie.

La forme et la structure d’une hache sont déterminées par le forgeron à la demande de l’utilisateur. Mais l’industrialisation et la production de masse ont standardisé cet outil. Voici les types de haches les plus courants.

Typologie et utilité des différentes haches 

La petite hache ou hachette est un outil de petite taille qui est facile à utiliser et polyvalent. Il permet de faire les travaux d’élagage, de coupe, d’abattage des arbres. Elle est en général utilisée d’une seule main, mais vous pouvez utiliser les deux mains. Son poids varie entre 0,5 et 1,5 kg.

La hache normale est la norme de fabrication que vous trouverez en magasin ou dans les boutiques dédiées aux matériels de bricolage. Elle correspond aux interventions liées à la coupe de bois. Il pèse entre 1 et 1,5 kg et la manipulation se fait toujours à deux mains.

La hache à fendre ou Merlin se distingue par sa tête lourde. Elle pénètre facilement le bois et le sépare rapidement. Il est disponible en magasin en petit et grand format de 1,5 et 3,5 kg.

La hache du bucheron est spécialement fabriquée pour abattre les arbres. Sa taille est comprise entre 55 et 70 cm.

La hache de jet est un outil à l’origine conçu pour travailler le bois. Elle est initialement fabriquée avec un des deux côtés étant plus aiguisé que l’autre. Elle est aujourd’hui utilisée lors de compétitions. Son poids tourne autour de 2 kg et sa taille est comprise entre 30 et 40 cm.

La conception de la hache large est tirée des haches suédoises traditionnelles. Elle permet de faire la coupe des morceaux de bois ou des branches d’arbres.

Le matériel utilisé par les spécialistes

Notons qu’il y a une dizaine d’années, l’abattage des arbres et l’élagage se pratiquaient  avec la hache. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes utilisent des matériels automatiques plus efficaces : une tronçonneuse, une scie, un sécateur, un ébrancheur, des griffes d’élagage, des coins d’abattage et des crochets de levage, de machines d’abattage mécanique.

La tronçonneuse est l’instrument le plus prisé par les spécialistes. Sa chaîne possède de nombreuses dents-de-scie à moteur bien affutées pour couper un arbre et des branches. Elle permet une coupe beaucoup plus rapide et plus facile. C’est un outil adapté pour faire tomber un arbre à l’endroit où on l’a décidé. Il est idéal pour réaliser un travail efficace grâce à sa taille, de sa puissance et de la longueur du guide-chaîne.

Vous trouverez des tronçonneuses d’élagage adapté pour l’ébranchage. Les griffes d’élagage servent à grimper après les troncs, elles sont fixées aux jambes.

Les coins d‘abattage se mettent dans le trait de coupe. Ce sont des équipements qui permettent de diriger la chute de l’arbre et les crochets vont servir à soulever et déplacer les morceaux de bois.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *