Quand les gazons synthétiques deviennent une tendance

Pourquoi les gazons synthétiques commencent-ils à avoir la côte ?

De plus en plus de gens se tournent actuellement vers les gazons synthétiques. Ces derniers constituent une alternative aux pelouses naturelles. Ils sont faciles à poser et ne nécessitent que peu d’entretien. Ces faux gazons sont une excellente solution pour avoir un oasis de verdure en un rien de temps.

Un article avec plusieurs avantages

Avec ou sans remplissage, le gazon synthétique présente de nombreux avantages. D’abord, il y a l’aspect esthétique puisqu’il ressemble beaucoup au gazon naturel. Certains décorateurs déconseillent tout de même les pelouses artificielles au vert pimpant. Selon eux, ces articles sont juste bons pour l’évènementiel. A la place, il faut opter pour un gazon qui offre un rendu saisissant de réalisme. Dans ce contexte, les modèles mélangeant différentes teintes sont parfaits.

Ensuite, les gazons artificiels sont faciles à poser, surtout les modèles sans remplissage. La pose prend toutefois un certain temps avec les gazons avec remplissage. Néanmoins, ce modèle présente l’avantage d’épouser parfaitement tous les reliefs du terrain. Il propose également une longue durabilité et peut supporter des pluies abondantes. De plus, il résiste parfaitement au piétinement car lesté à la base. 

Enfin, ce type de gazon évite la corvée de tonde et de désherbage. Il n’a pas son pareil pour embellir différents espaces comme la terrasse, le jardin ou la cour. Et par-dessous tout, le gazon artificiel peut se poser sur différents revêtements de sol. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir du dallage, de la terre et même du sable.

 L’entretien facile des gazons synthétiques

Ces gazons s’entretiennent au quotidien avec une simple brosse dure. Parfois, un râteau plastique ou un balai à feuille peut être nécessaire contre les saletés qui s’accrochent. Pour les taches coriaces, il suffit de les frotter doucement avec une éponge imprégnée de pierre d’argile. S’il s’agit de traces d’aliments comme du crème ou de chocolat, utilisez de bicarbonate de soude. L’astuce consiste à nettoyer la trace avec une éponge humidifiée avec ce produit, diluée dans de l’eau savonneuse.

Il s’avère intéressant de passer l’aspirateur de temps en temps sur gazon synthétique. L’aspiration doit se faire assez doucement au risque d’abîmer les brins de votre gazon. Si celui-ci est posé dans le jardin ou sur la terrasse, il y a possibilité de le nettoyer avec du jet d’eau. Attention à ne pas abuser avec cette technique. Un jet d’eau par an peut suffire.

Il arrive que le gazon perde son élasticité et son volume à force d’être piétiné. Un coup de balai de cantonnier ou de balai brosse permet de lui redonner une bonne tenue. Ces outils sont à utiliser sans agressivité une ou deux fois par an au maximum.

Critères pour bien choisir un gazon artificiel

Si les gazons artificiels gagnent en popularité, c’est qu’ils remplissent bien leur mission. Ils permettent d’embellir différents espaces, de l’extérieur à l’intérieur. Cependant, difficile d’atteindre cet objectif avec des produits de qualité médiocre. C’est le cas avec les pelouses artificielles asiatiques et exotiques. Pour éviter la déception, misez sur des produits fabriqués en Hollande ou en France. Ils sont réputés pour être de qualité.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un gazon artificiel. Le produit choisi doit avant tout résister à l’arrachement. Cela évite que le gazon se dégarnisse rapidement dans le temps. Le poids constitue un autre critère déterminant. Plus le gazon synthétique est lourd, plus il est dense et meilleure sera sa qualité. L’usage du gazon est aussi important. Il est mieux de choisir un produit qui résiste aux UV pour toute utilisation en extérieur. 

Enfin, les produits qui bénéficient des certifications ISO 9001 et ISO 14001 sont intéressants au niveau qualité. Ces qualifications authentifient la bonne fabrication du gazon. Côté durabilité, il vaut mieux choisir un gazon artificiel assorti d’une garantie fabricant supérieure ou égale à 10 ans.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *