taille-glycine

Quand et comment tailler la glycine ?

Astuce Conseil

La glycine est une plante grimpante qui possède des fleurs en grappes parfumées qui attirent l’attention. Elle nécessite un entretien bien préparé pour assurer la qualité de son développement. Pour cela, vous devrez prévoir une taille du végétal au fil des années. Ce genre d’opération doit être fait au bon moment et dans les meilleures conditions.

La glycine nécessite une taille bien faite pendant l’hiver

Une glycine taillée en hiver a plus de chances de fleurir avec vigueur pour les mois à venir. Cette opération doit être programmée par temps doux pour faciliter le travail et assurer un meilleur résultat. Toutefois, vous devrez éviter de travailler pendant la période de gel pour éviter de blesser ou de tuer le végétal. L’opération consiste à rabattre les rameaux tout comme les pousses secondaires sur la plante. Il faudrait aussi éliminer les branches en biseau ainsi que les tiges abîmées. 

Une autre taille doit être faite pendant la période estivale

Cette opération est à prévoir deux mois après la floraison de votre glycine. Cette intervention permettra d’adopter la forme que vous souhaitez pour la plante. Ainsi, il est important de bien observer le végétal pour mieux déterminer la conduite à adopter.

Il faudrait éliminer les branches en mauvais état ainsi que celles qui se croisent pendant l’intervention. Cela favorisera l’aération du végétal tout en évitant le phénomène de « fouillis » sur les perches. Il est aussi important de réduire la longueur des tiges volubiles pour éviter qu’elles partent dans tous les sens.

Vous pouvez réaliser une troisième opération pendant le printemps

Il faut savoir que les tailles en hiver et en été peuvent ne pas suffire pour entretenir la glycine. En effet, il est conseillé de réaliser une autre coupe pendant le printemps. Vous avez du mal à vous décider concernant une telle intervention ? Dans ce cas, il est recommandé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans le 78 sur ce site : https://www.paysagiste-elagueur-78.fr/ qui saura prendre les bonnes décisions.

L’intervenant assurera le rafraichissement de la plante en éliminant les pousses de l’année précédente. Toutefois, il fera attention à laisser trois bourgeons pour maitriser leur allongement.

La taille de la glycine sur une pergola

La taille d’une glycine sur une pergola dépend avant tout de la forme de la structure que vous souhaitez poser. En effet, il est important de couper les branches et les tiges qui ne participent pas à la construction. 

Il faudrait ensuite attacher les éléments restants sur le support pour faciliter l’orientation. Par ailleurs, vous devrez éclaircir régulièrement les perches latérales. Celles-ci sont à raccourcir à la longueur idéale pour obtenir un effet visuel plus homogène.

Le point sur la taille de la glycine en arbre

Il est plus facile de faire pousser une glycine présentée sous la forme d’un arbre. Noter que l’adoption de cette technique de taille beaucoup de patience vue que le résultat peut prendre quelques années.

L’opération consiste avant tout à attacher la tige principale au niveau d’un tuteur. Il faudrait aussi éliminer les nouvelles pousses qui suivent le long de la charpente. Cela est aussi valable pour tous les rejets qui peuvent apparaitre à l’avenir. Seuls les brins qui poussent sur la partie supérieure doivent être conservés. Toutefois, vous devrez vous assurer que ceux-ci se développent avec l’aspect de longues pousses filiformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.