panne-eau-chaude

Pourquoi je n’ai plus d’eau chaude ?

Maison

Lorsqu’on se réveille le matin, on souhaite prendre une douche pour commencer la journée du bon pied… Mais les imprévus peuvent arriver ! En ouvrant le robinet d’eau chaude, on constate qu’il n’y a plus d’eau ou une insuffisance dans le volume. Ce problème ennuyeux peut provenir d’une baisse de pression, d’un mitigeur défaillant, d’une fuite d’eau, etc. Découvrez ici ce que vous devriez le savoir pour pouvoir réagir au mieux face à une telle situation !

Il n’y a plus d’eau chaude : quelles sont les principales causes ?

Un volume d’eau chaude insuffisant ne signifie pas toujours qu’il y a un problème en provenance du chauffe-eau. Cela peut avoir d’autres causes : un problème dans la distribution d’eau, un mitigeur défectueux ou entartré, etc. Dans tous les cas, il est important de déterminer d’où vient la panne pour pouvoir procéder à sa réparation. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, sollicitez l’aide d’un plombier pas cher Paris. En effet, ce professionnel est habilité à détecter les pannes et les fuites d’eau, mais aussi à réparer et remplacer les éléments défaillants responsables du manque d’eau chaude provenant de votre chauffe-eau.

Un problème de distribution d’eau

Si vous constatez que l’eau coule à faible débit, essayez de vérifier si le problème vient uniquement de votre maison ou de tout le réseau de distribution d’eau. N’hésitez pas à contacter vos voisins pour savoir s’ils sont aussi confrontés au même problème.

Un mitigeur entartré ou défectueux

Si la baisse de pression d’eau est constatée chez vous, par exemple sur le robinet de votre douche, cela peut être l’origine d’un dépôt de calcaire ou d’un mitigeur défectueux. Dans le premier cas, dévissez le filtre anticalcaire et nettoyez-le avec un peu du vinaigre blanc. Une fois terminé, remontez la pièce et vérifier la pression d’eau. Si le problème est toujours là, il vous faudra donc changer votre mitigeur par un neuf !

Un manque de pression dans l’eau générale

Si le problème de pression influe l’eau chaude et l’eau froide, dans ce cas, il faut chercher dans plusieurs endroits. En effet, il peut s’agir d’une fuite d’eau sur une canalisation du circuit d’eau chaude sanitaire. Pour être sûr, fermez tous vos robinets et appareils utilisant l’eau, puis regardez votre compteur d’eau. S’il tourne encore, vous avez sans aucun doute une fuite d’eau dans votre maison. Par ailleurs, un volume d’eau insuffisant peut être lié à un défaut du réducteur de pression : il s’agit d’un outil qui prend la forme de cloche dont son rôle est d’augmenter ou diminuer la pression d’eau via une vis. 

Si vous constatez une baisse de pression d’eau générale dans votre logement, vérifiez si la vanne d’arrêt dans votre compteur est bien ouverte. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à la mettre dans la bonne position. En effet, l’arrivée générale d’eau doit être totalement ouverte pour obtenir un débit normal d’eau. 

Enfin, si le volume d’eau chaude est faible par rapport à l’eau froide, il peut s’agir d’un élément défectueux dans le corps de votre chauffe-eau. Dans une telle situation, il est judicieux de faire intervenir un plombier chauffagiste pour inspecter votre équipement, déterminer la source de la faille et effectuer les réparations nécessaires.

Si la baisse de pression d’eau chaude est causée par une fuite, celle-ci peut se situer entre le logement et le compteur, ou bien sur le circuit d’eau chaude sanitaire. Quoi qu’il en soit, contacter rapidement un dépanneur compétent pour localiser la source de la fuite et vous proposer une solution de réparation adaptée à votre situation.

Maintenant, vous connaissez bien les tests à effectuer pour comprendre si le manque de pression d’eau concerne uniquement votre maison (de manière totale ou partielle), s’il touche le réseau d’eau générale ou tout simplement l’eau chaude. Dans le cas échéant, n’hésitez pas à contacter un plombier chauffagiste pour effectuer un diagnostic minutieux.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *