Pourquoi installer une serrure carénée

Pourquoi installer une serrure carénée ?

Serrure

La serrure carénée est une serrure en applique, ayant pour avantage de s’adapter à tous les types de porte, car elle vient s’installer à l’épaisseur de la porte. Contrairement à une serrure en applique ordinaire, celle-ci dispose d’un capot qui est apte à cacher le mécanisme, proposant ainsi une apparence plus esthétique tout en camouflant la serrure des regards. Malgré son prix plus cher à l’installation en comparaison avec la serrure en applique classique, cela vaut le cout au regard des avantages qu’elle procure.

Alors, pourquoi installer une serrure carénée?

Qu’est-ce qu’une serrure carénée ?

Sur le principe de base, la serrure carénée est très semblable à une serrure en applique. Elle se présente sous forme d’un boîtier externe que l’on peut fixer sur le côté intérieur de la porte d’entrée.

Contrairement à la serrure en applique ordinaire, la serrure carénée est masquée par un capot ou un cache. Ce capot est installé sur toute la hauteur de la porte. Il sert à enfermer la tringlerie assurant la fermeture multipoints.

La serrure carénée est tout simplement une serrure multipoints. On pourra en installer avec 3, 5 ou 7 points d’ancrage, et ce selon son besoin de sécurisation. Par exemple, la mise en place d’une serrure 5 points permet d’offrir davantage de sécurité que d’installer un modèle à 3 points d’ancrage. D’ailleurs, dans le cas d’une porte assez haute, il est conseillé d’opter pour un grand nombre d’ancrages.

La serrure carénée, pour quels types de porte ?

La serrure carénée peu s’adapter à un grand nombre de porte. Il peut s’agir à des locaux professionnels, d’une porte d’entrée ou même d’une porte d’accès à un bâtiment.

La serrure carénée est parfaitement adaptée aux portes d’intérieur telles que celles d’extérieur, à ouverture poussée ou tirée. Elle est possible aussi d’être posée sur une porte blindée. Néanmoins, le capot qui masque la tringlerie nécessite une certaine largeur. Ainsi, ce type de serrure ne peut pas s’adapter à des encadrements très étroits.

Les raisons de l’installation d’une serrure carénée

Il existe une variété de raisons convaincantes pour installer une serrure carénée, soit pour une question une question de sécurité ou soit pour une question d’esthétisme.

Pour une question de sécurité

Le capot de la serrure carénée est fabriqué normalement en métal.

  • Il existe sur toute la hauteur de la porte.
  • Il rend la porte plus résistante et l’offre davantage en sécurité.

Autre point positif, grâce au cache, on pourra  prolonger la durée de vie de sa tringlerie. En effet, cette dernière se retrouve protégée de plusieurs agressions extérieures comme des torsions provoquées de chocs.

Pour une question d’esthétisme

Comme expliqué précédemment, la serrure carénée est une serrure en applique masquée par un cache. Cependant, les serrures en applique disposent d’un inconvénient esthétique (le coffre externe est voyant).

Grâce à un modèle de serrure caréné, on pourra corriger cet aspect voyant du boîtier externe par la pose d’un capot. D’ailleurs, ce dernier est disponible en plusieurs couleurs pour s’adapter parfaitement à sa décoration intérieure. Ces coloris restent assez sobres.

Ce modèle de serrure peut être installé par un particulier. Si on est du genre bricoleur, ça devrait donc aller. Toutefois, il vaudrait mieux contacter un Serrurier professionnel, dont c’est sa profession, notamment si on souhaite installer une serrure carénée sur une porte blindée, car c’est un peu compliqué.  Pour plus de conseils vous pouvez consulter notre blog de trucs et astuces maison

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *