Guide Dépannage

Désembouage d’un radiateur : le faire soi-même ou appeler un pro ?

Votre radiateur ne chauffe plus aussi bien qu’avant et il commence à faire du bruit ? Votre appareil a probablement besoin d’être nettoyé de l’intérieur ! Cela peut paraître étonnant, mais malgré que vous nettoyez l’intérieur de votre dispositif de chauffage, ce dernier n’est pas propre pour autant. Pourquoi ? c’est parce que de la boue se forme naturellement avec le temps à l’intérieur de votre appareil et ces sédiments vont l’empêcher de fonctionner correctement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’effectuer un désembouage. C’est une opération qui permet de nettoyer parfaitement l’intérieur de votre radiateur pour que l’appareil fonctionne à nouveau à merveille. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir concernant le désembouage. On vous indique également ce que vous devez faire si vous souhaitez l’effectuer vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel.

Désembouage d’un radiateur : en quoi cela consiste-t-il ?

Parmi les prestations des plombiers ou des chauffagistes, on peut citer le désembouage qui consiste au nettoyage de la boue qui s’est accumulée à l’intérieur du système de chauffage. L’apparition de ce sédiment dans le chauffage est un phénomène naturel qui a lieu en raison de la présence de calcaire ou de l’accumulation d’autres micro-organismes. La corrosion de votre tuyauterie peut également y être pour quelque chose.

Et laisser cette boue se développer dans votre dispositif de chauffage risque tout simplement d’endommager sévèrement votre appareil, voire même la rendre inutilisable si aucune mesure n’est prise. Le désembouage permet donc d’éliminer toute cette boue grâce à l’utilisation du système d’eau d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur.

Les bonnes raisons d’effectuer un désembouage de radiateur

Bien que la boue qui s’est formée à l’intérieur de votre système de chauffage soit un phénomène naturel, vous êtes heureusement en mesure de faire quelque chose pour y remédier. Il est donc important de procéder à un désembouage régulièrement pour que les dégâts entrainés par la boue sur le circuit de votre chauffage ne deviennent pas irrémédiables.

En effet, si vous ne procédez pas à un désembouage, votre radiateur risque une grande perte au niveau de son rendement. Vous aurez alors tendance à augmenter la puissance de celui-ci parce qu’il ne fournit plus assez de chaleur dans votre maison. Ce qui va entrainer évidemment une hausse des factures.

Vous risquerez également des dommages au niveau des échangeurs et des circulateurs. Votre vanne va aussi subir des blocages et votre dispositif de chauffage aura de grandes nuisances sonores.

En conséquence, un désembouage régulier s’impose pour que votre matériel de chauffage puisse vous assurer un rendement optimal aussi longtemps que possible. Si votre radiateur indique donc des signes avant-coureurs comme le fait d’être très bruyant, n’attendez plus pour effectuer un désembouage. En région parisienne, vous pouvez faire appel à un plombier 91 pour effectuer cette opération et augmenter par la même occasion les performances de votre dispositif de chauffage.

Quand effectuer un désembouage ?

Même si le désembouage d’un appareil de chauffage est une opération qui ne se fait pas tous les jours, elle reste néanmoins très importante. D’après les spécialistes en matériel de chauffage, un désembouage tous les 3 à 4 ans suffisent pour les matériels récents. Une vérification plus fréquente est par contre nécessaire pour les installations plus vétustes.

Cependant, dès que votre dispositif de chauffage présente des signes de défaillances comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est vivement conseillé d’effectuer un diagnostic sans attendre. Parmi les signes qui ne trompent pas, vous constaterez une forte baisse de rendement. Mais afin d’être sûr qu’il s’agisse bel et bien d’un problème de boue, faites vérifier votre dispositif de chauffage par un plombier 91 qui pourra effectuer un diagnostic vite fait bien fait de votre installation.

S’il s’agit bien d’un problème de boue, le professionnel procèdera alors à une technique de désembouage pour réparer votre appareil. Le plus souvent, les entreprises spécialisées en désembouage utilisent un jet d’eau pour sous pression dans le réseau de chauffage pour enlever la boue. Ils peuvent aussi utiliser un produit désembouant à injecter dans le chauffage pour procéder. Il suffit ensuite de rincer le produit après 48 heures.

Comment effectuer un désembouage soi-même ?

S’il est plus pratique de faire appel à un professionnel comme un plombier 91 pour une opération de désembouage, vous pouvez néanmoins l’effectuer vous-même si vous souhaitez économiser. Vous avez alors le choix entre deux techniques : l’utilisation d’un produit désembouant ou l’utilisation d’une pompe à désembouage.

L’utilisation d’un produit désembouant

L’utilisation d’un produit désembouant est une méthode simple à laquel vous pouvez opter si vous souhaitez procéder vous-même au désembouage de votre installation. Par ailleurs, ces produits sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage et peut optimiser le rendement de votre chauffage ainsi que sa capacité de chauffe. Aussi, ce type de produit peut convenir à tous les types de radiateurs pour le rééquilibrage de leur diffusion de chaleur.

Désembouer avec l’aide d’une pompe de désembouage

Quelquefois, l’utilisation d’un produit de désembouage peut ne pas suffire pour désembouer votre raditeur. Les problèmes vont alors persister malgré que vous ayez nettoyé l’intérieur de votre appareil. Il vous faut dans ce cas une pompe qui puisse fournir un jet puissant pour nettoyer votre radiateur. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de bricolage. Cependant, l’utilisation d’un tel matériel comporte des risques en plus de vous coûter cher. Il est donc préférable de demander à un plombier 91 de nettoyer votre radiateur à votre place.

Le budget à prévoir pour l’intervention d’un professionnel

Si vous souhaitez désembouer vous-même votre dispositif de chauffage, il vous faudra compter entre 40 et 80 euros pour vous acheter des produits de désembouage. Ces produits sont d’ailleurs difficilement efficaces face aux cas plus graves et sont peu concluant. Si vous n’avez jamais effectué un désembouage pour votre dispositif de chauffage, on vous conseille de faire appel à un professionnel pour le faire. Vous n’aurez pas à vous casser les méninges quant aux équipements nécessaires et aux autres outils qu’il vous faut pour un résultat de qualité. Il vous suffit de faire appel à un professionnel de votre région à l’instar d’un plombier 91 et effectuer un devis gratuitement pour vous prévoir le budget qu’il vous faut. En général, un désembouage coûte entre 300 et 450 euros en moyenne. Le montant variera en fonction des contraintes techniques et de l’endroit où vous vous trouvez.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide